Fermer
Eugénie Hériard-Dubreuil
Évasion | 26 janvier
6 mn

Etape 5 - Escudo Rojo, alias Mouton Rothschild au Chili
Innover tout en respectant la magie de la marque Mouton Rothschild : c'est tout l'enjeu d'Escudo Rojo au Chili.

De toutes les branches de la famille Rothschild qui ont investi dans le vin, le Baron Philippe, propriétaire de Mouton Rothschild, est le seul à s'être passionné pour son vignoble, au point de s'installer à Pauillac dans les années 20. Entrepreneur infatigable, il est à l'origine de nombreuses innovations, souvent incomprises par ses contemporains avant d'être copiées : l'étiquette unique pour chaque millésime ; la construction d'un « grand chai », à l'architecture grandiose ; une collection d'œuvres d’art qui célèbrent le vin ; la mise en bouteille au château, pour laisser au maître de chai le contrôle sur la touche finale ; le concept de second vin, Mouton Cadet, best-seller mondial, alors que parmi les châteaux bordelais, la tradition est de ne présenter qu’une création unique.
Lorsque Philippine, sa fille, reprend le flambeau, elle poursuit la vision novatrice de son père en créant Escudo Rojo de Baron Philippe au Chili en 1999. Le domaine est l'un des premiers à s’attacher à la notion de « micro-terroir » : au sein d’une même zone viticole, il fait valoir les différences climatiques et topographiques qui modifient le style du raisin et du vin. Ainsi, en plus de sa base qualitative de 65 hectares autour de la cave dans la vallée de Maipo, la cave exploite quatre zones de la vallée de Casablanca aux climats bien distincts, et 1000 hectares dans le Sud.
Cette notion était inhabituelle au Chili auparavant, mais de plus en plus de caves revendiquent aujourd'hui cette pluri-identité et la désignation « Terroir Selection » est très à la mode. Egalement, de plus en plus de « vins d’auteur » sont créés avec des cépages autochtones, tel le País longtemps relégué à une place subalterne. Les Chiliens sont désormais fiers d’affirmer que leur vignoble s’étend « entre cordillera y mar », avec toutes les variations de caractère que cela implique pour leurs vins.

LA MAGIE DES CÉPAGES

Il s’agit néanmoins d’innover tout en respectant l’héritage de Philippe de Rothschild : plus qu’une marque, c’est un nom dont il faut préserver la réputation en s’imposant des normes de qualité très strictes. Ainsi, la cave suit la règlementation alimentaire de l’industrie fruitière, qui au Chili est autrement plus exigeante que celle concernant le vin. Toute la chaîne de production et les résidus de la vinification sont strictement contrôlés. De plus, il n'y a pas une goutte d’une autre variété dans un vin de cépage Baron Philippe, alors que la tolérance sans mention sur l’étiquette est de 25 %. « Rien n’est plus fragile qu’une marque » , souligne Emmanuel Riffaud, le directeur de Baron Philippe. « Il faut respecter le travail réalisé il y a plusieurs générations par une figure importante du vin. »
Originaire de Cognac mais récupéré in extremis par le monde du vin, Emmanuel Riffaud s’installe au Chili en 2008 pour lancer le projet, et au passage, doubler la production en quatre ans en instaurant des procédés modernes et rigoureux. Sa passion du vin s’est accrue sur ces terres : « Avoir tous ces cépages dans un même vignoble, c'est magique ». Chose impossible en France où les différentes variétés s’épanouissent dans des régions bien distinctes.


Recommandation dégustation :

Le carménère d’Escudo Rojo 2012 a emporté notre préférence avec ses notes de café, ses épices et tanins souples. Mais l’assemblage Escudo Rojo, traduction espagnole de « Rote Schild » (écusson rouge), est bien le héraut qui porte haut les couleurs de la Maison. Pour Riffaud, il est un véritable « aboutissement » : prenant exemple sur le cognac, dans lequel aucune de eaux-de-vie qui le composent ne doit prendre le pas sur les autres, il s’attache à ce que chaque cépage de l’Escudo Rojo se fonde en une création originale. La tradition au service du renouveau.
Crédits photo :
Bonnes adresses
Calle Fundo Villa Maipo A Hijue
San Bernardo

+ 56 2 28 21 62 00
Article paru dans le numéro #9 ZOROASTRE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Etape 5 - Escudo Rojo, alias Mouton Rothschild au Chili à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.