Fermer
Paul Dupin de Saint Cyr
Reportage | 5 février
4 mn
En 2013, 73 immeubles de plus de 200 m ont été construits dans le monde : c’est la deuxième année la plus importante de l’histoire pour la construction de gratte-ciel, après le record de 81 en 2011. Et parmi eux, 75 %, soit 53, sont en Asie, qui comporte désormais près de la moitié des buildings du monde. Le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), qui rassemble les professionnels du secteur, en a fait la comptabilité dans son dernier rapport annuel.
Entre 2000 et 2013, le nombre d’immeubles de grande hauteur est passé de 261 à 830, soit une augmentation de… 318 % !
L’immeuble le plus haut ouvert dans l’année est l’hôtel JW Marriott Marquis Tower 2, qui culmine à 355 m, à Dubai. L’émirat compte aussi la tour torsadée la plus haute du monde, la Cayan Tower, à 307 m. C’est en Chine que se concentrent l’essentiel des immeubles construits : 37 d’entre eux ont été achevés dans 22 agglomérations, y compris des « villes moyennes » comme Hefei et Xiamen. En deuxième position, la Corée du Sud, avec 9 buildings.
Quant aux pays occidentaux, ils font pâle figure dans ce classement : un seul immeuble construit en Amérique du Nord, à New York, et quatre en Europe, dont The Shard à Londres, la Mercury City Tower à Moscou.

TENDANCE POUR 2014

Le CTBUH prévoit l’achèvement de 65 à 90 immeubles de plus de 200 m, dont 13 de plus de 300 m. L’Amérique du Sud accueillera son premier « supertall » à Santiago de Chili. Les tours torsadées seront toujours à la mode, avec la KKR2 Tower à Kuala Lumpur et la Spine Tower à Istanbul.
Deux immeubles courbes sont en cours de construction, le premier, « l’original », Wangjing SOHO T1, à Beijing, conçu par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, le second, la « copie », à Chongqing : lequel des deux sera terminé le premier ? Les paris sont ouverts !
La Shanghai Tower, haute de 632 m, devrait être achevée en 2014 aussi. Elle sera desservie par les ascenseurs les plus rapides du monde, avec un système innovant de double peau et de « sky lobbies », zone de correspondances entre ascenseurs. À son ouverture, elle sera la plus haute de Chine, mais pour combien de temps ? D’autres projets encore plus hauts sont dans les cartons, à Shanghai et ailleurs. Par exemple, la Sky City J220 (China Broad Group), haute de 828 m, sera entièrement construite en modules préfabriqués, mais sa date d’achèvement n’est pas encore certaine.
Au bord de la Mer Rouge, la Kingdom Tower, à Jeddah, doit atteindre 1 km de haut, avec 167 étages : les travaux commenceront cette année. Son coût : 1,2 milliard de dollars.
2014, c’est aussi l’année de l’inauguration de la One World Trade Center, construite à l’emplacement des Twin Towers. Haute de 1776 pieds, soit 541 m, elle sera le plus haut building des Etats-Unis.
Crédits photo :
Article paru dans le numéro #11 DÉMESURE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Forêts de buildings à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.