Fermer
Dans les cornues et les alambics de son officine, Hieronymus Brunschwig, un alchimiste strasbourgeois du XVIe siècle, distillait toutes sortes de substances mystérieuses : de l’or colloïdal, des liqueurs médicinales, ou encore de l’« eau de vitalité », connue aujourd’hui sous le nom d’éthanol. Il a consigné ses observations dans le Liber de arte distillandi, l’un des tous premiers traités de chimie de l’histoire.

Les alambics d’aujourd’hui ont beaucoup perdu de leur mystère, mais leurs produits n’en sont pas moins enivrants. Il n’y avait qu’à se rendre au Grand Palais, le 6 février dernier, pour s’en rendre compte : les vapeurs d’essence embaumaient l’immense verrière, à l’occasion d’une vente aux enchères exceptionnelle de bolides mythiques, Bugatti, Mercedes, Facel Vega, Porsche, Ferrari. Auraient-elles contribué au succès de la vente ? L’envoyé spécial de Pluris a sa petite idée sur la question.

Dawn Goldworm est une sorte d’alchimiste contemporaine. Cette jeune Américaine est dotée d’un sixième sens qui lui permet de créer des fragrances fabuleuses, en associant des couleurs, des sons et des odeurs pour parfumer la vie.

Méfiance, prévient Frédéric Brochet : nos sens sont conditionnés davantage par l’expérience de la vie que par la nature des produits eux-mêmes, vin compris. Ce docteur en œnologie a longuement étudié le fonctionnement des sens lors des dégustations, et dans une belle interview il explique comment le cerveau décortique toutes les informations qu’il reçoit.

Articles parus dans ce numéro
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Adresses de ce numéro
Au-delà du restaurant, du laboratoire et de l'expérience, il y a Ultraviolet, à Shanghai.
Fermer
à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.