Fermer
Timothée de Rauglaudre
News | 27 avril
3 mn
Le raccord de plans, c’est ce moment délicat où les différents plans d’une scène doivent s’enchaîner de manière cohérente. À chaque instant il faut calculer les raccords ultérieurs pour le jeu, les toilettes et les décors. Mais malgré toutes les précautions prises par les équipes, tourner un film constitue un tel casse-tête que les faux raccords pullulent. Et on ne s’étonne pas de voir un acteur sortant d’une pièce en costume foncé pour rentrer dans une autre avec un costume clair.
Les cinéphiles les plus geek se sont fait une spécialité de chasser les faux raccords et les erreurs de scripts. La prochaine fois que vous allez au cinéma, surveillez les miroirs : ils reflètent toujours un détail qui tue, non prévu par les équipes de tournage. Les arrière-plans échappent aussi à la vigilance des réalisateurs les plus maniaques, qui ne remarquent pas les perches, les micros baladeurs, les projecteurs… Un acteur qui fume, une actrice qui mange, et le plan suivant, la cigarette ou la nourriture ne sont plus les mêmes.

Petit échantillon de quelques faux raccords fameux

Pulp Fiction
Les trous dans le corps de Jules causés par les balles de revolver apparaissent avant que Vincent tire le coup de feu. Il faut avoir l’œil !
North by Northwest
Juste avant qu’Eve tire sur Roger, un jeune figurant se bouche les oreilles.
Les dents de la mer
Pour éviter que Quint ne soit blessé par les fausses dents du faux requin, un petit oreiller bien confortable a été caché derrière son dos, avant qu’il glisse dans la gueule du requin.
Pour les passionnés, Movie Mistakes a répertorié plus de 89 000 erreurs dans 6 500 films.
Crédits photo : Droits Réservés
Article paru dans le numéro #20 RACCORDS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Raccords ratés à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.