Fermer
Bartosz Jakubowski
À savoir | 28 février
5 mn

Un verre au clair de lune
Tout amateur de vin en a fait l’expérience : le vin est lunatique, il ne se goûte pas de la même manière d’un jour à l’autre. Mais la Lune y est-elle pour quelque chose ?

Comment un astre qui se trouve à quatre cent mille kilomètres de la Terre peut-il influer la manière dont nous dégustons un vin ? On peut légitimement être sceptique. Et pourtant beaucoup de professionnels du vin, des producteurs biodynamistes aux sommeliers, prennent en compte l’influence de notre satellite sur le vin et sa dégustation. Olivier Humbrecht, ingénieur agronome de formation et fer de lance de la biodynamie, aujourd’hui à la tête de Zind-Humbrecht, l’un des domaines les plus prestigieux d’Alsace, débrouille pour Pluris cette énigme de la science.
On connaît déjà l’impact de la lune sur les marées et notre humeur, mais sur le vin ? Sachant que les plantes sont composées à 90 % d’eau, la question de son influence ne paraît plus insensée. Le calendrier de la lune se compose de plusieurs rythmes simultanés. Le rythme synodique, lorsque la pleine lune passe à la nouvelle lune, c’est-à-dire une question d’éclairage de la lune par le soleil, n’a que peu d’influence. Le rythme tropique, soit le mouvement de la lune par rapport à l’horizon, lui, joue un rôle : selon qu’il monte ou qu’il descend, la plante dirigera son énergie en priorité vers les feuilles ou vers les racines.
Les biodynamistes s’intéressent aussi au rythme sidéral, c’est-à-dire à l’alignement de la lune avec chacune des 12 constellations du Zodiaque, par cycles de 28 jours. Ce calendrier distingue ainsi 4 types de jours : les jours fruit, feuille, fleur et racine.

QUAND DEGUSTER UN VIN SOUS UNE BONNE ETOILE ?

Pour beaucoup de biodynamistes, il est préférable de déguster un vin en jour fruit, quand la Lune se retourne devant les constellations du Lion, du Bélier ou du Capricorne, car il est plus expressif. Ainsi, certains cavistes anglais ne feraient goûter leurs vins aux dégustateurs professionnels que les jours fruit. Olivier Humbrecht est réservé : « En passant d’un jour fruit à un jour feuille, on constate effectivement des différences gustatives sur le vin, mais de là à dire qu’il est meilleur ou moins bon… » Il en profite pour tordre le cou à certaines idées reçues : « Il n’est en tout cas pas plus fleuri en jour fleur ou plus fruité en jour fruit. C’est une simplification abusive de la biodynamie ! »
S’il n’est pas question de nier tout effet, « il est certain qu’il y a des jours où il sera plus aromatique et des jours où il aura une plus forte structure ». Mais il s’agit de ne pas oublier tous les autres facteurs qui influencent la dégustation, de la pression atmosphérique à notre humeur en passant par la température, le verre ou si on s’est brossé les dents ou au contraire qu’on a mangé de l’ail avant la dégustation.
En réalité, précise le biodynamiste, l’influence est aussi symbolique, dans le sens où l’on a associé à une planète certains phénomènes que l’on pouvait observer chez les plantes. On dit par exemple des plantes qui, comme la ronce, conquièrent l’espace qu’elles sont signées par Mars. La vigne elle, est très marquée par l’eau et sera donc signée par Mercure. En définitive, l’important dans la dégustation, c’est surtout de se souvenir que le vin est un produit vivant, donc changeant, comme nous tous.
Il y a donc fort à parier que votre compagnie aura une influence plus forte sur votre prochaine dégustation que la pleine lune !
La recommandation d’Olivier Humbrecht :
Se promener dans le vignoble de la Coulée de Serrant, près d’Angers, un lieu qui dégage une énergie enveloppante.
La Coulée de Serrant
49170 Savennières
France
Crédits photo :
Bonnes adresses
4 route de Colmar
68230 Turckheim - France
Article paru dans le numéro #12 MOON
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Un verre au clair de lune à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.