Fermer
Bartosz Jakubowski
Recommandation | 6 mars
4 mn
« Bring Your Own Bottle » (BYOB), c’est très simple : au lieu de commander du vin au restaurant, on apporte sa propre bouteille, moyennant le paiement d’un droit de bouchon. Cette mode apparue en Australie il y a une vingtaine d’années, commence à s’étendre aux pays anglo-saxons et débarque en France.
Elle s’explique par le contexte de crise : le consommateur est moins enclin à débourser une somme importante pour une bouteille médiocre. Mais pas seulement : le client peut regretter que son vin favori ne figure pas sur la carte des vins du restaurant qu’il a choisi. S’il l’apporte, son plaisir sera total. Et puis cette pratique peut s’avérer utile avec un vin rare ou pour une occasion particulière, comme le millésime d’une naissance par exemple.
Peu de restaurants pratiquent le droit de bouchon en France, étant donné les revenus que le vin leur apporte. Mais certains y trouvent leur compte. Aux Grains Nobles, caviste restaurant dans le 5e arrondissement à Paris, les amateurs de vin doivent à tout prix être satisfaits. C’est donc un moyen de les combler, quand leurs vins favoris ne figurent pas sur la carte des vins, tout en limitant le réassort de la cave. Pour d’autres restaurateurs, comme Chez les Anges, dans le 7e arrondissement, l’important est de laisser à l’amateur de vin toute la latitude qu’il souhaite dans le choix de son vin, depuis les conseils du sommelier jusqu’à l’ouverture de sa propre bouteille.

FAIRE DE SON VIN LE ROI DE LA SOIRÉE

Avec le droit de bouchon, le vin est au centre du repas, et les plats vont s’articuler autour de lui. Les clients qui le pratiquent sont souvent des amateurs éclairés, désireux de fêter un événement ou de sortir une belle bouteille de leur cave plutôt que d’économiser sur le vin au restaurant. Au Diane, le restaurant étoilé du Fouquet’s, le vin devient l’attraction du repas. Le mardi soir, le restaurant propose à ses clients d’apporter leur bouteille, et de laisser le Chef Jean-Yves Leuranguer préparer un menu adapté.
Cette mode encore discrète pourrait bien connaître le succès auprès de Français friands de conseils de sommeliers et désireux de partager leurs vins favoris. Mais plus question de renvoyer la bouteille si elle se révèle bouchonnée.
Crédits photo :
Bonnes adresses
46 avenue George V
75008 Paris - France
8 rue Boutebrie
75005 Paris - France
54 boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris - France
15 avenue Montaigne
75008 Paris - France

+ 33 1 47 23 55 99
11 rue Raymond Losserand
75014 Paris - France
Une étoile Michelin

+ 33 1 43 20 21 39
Article paru dans le numéro #14 MOBILE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Bring Your Own Bottle à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.