Fermer
Mathias Meriaux
À savoir | 11 mars
3 mn

Une chambre de 750 hectolitres
À Saint-Émilion, faites comme Diogène : dormez dans un tonneau.

Dormir dans un foudre ? Drôle d’idée, s’étonneraient les vieux vignerons de Saint-Émilion. Et pour cause : le foudre, c’est une cuve énorme, haute de 4,5 m, dont la base mesure environ 20 m2, et qui contient 750 hectolitres de vin. Frédéric-Charles Chassagne en a pourtant transformé deux en chambres d’hôtes.
Ce jeune designer cherchait un concept d’hébergement original, qui s’intègre dans toutes les régions d’œnotourisme, en particulier près de Saint-Emilion dont les paysages sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Et c’est ainsi qu’il a imaginé « Coup 2 Foudres » : deux cuves spécialement conçues par la tonnellerie Seguin Moreau avec du bois de la meilleure qualité, percées d’une porte et de fenêtres, et implantées au milieu des vignes du Château Vieux Lartigue, à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, près de Saint-Emilion.
Pendant trois ans, les foudres ont fait l’objet de nombreuses études afin que l’extérieur résiste aux intempéries et aux variations de température, et que l’intérieur puisse être transformé en espace habitable. « Tout faire tenir sur une surface circulaire de 20 m2 était un vrai défi », reconnaît Frédéric-Charles Chassagne. « Il fallait absolument trouver un équilibre entre le milieu extérieur et l’agencement intérieur. Et grâce à la hauteur du foudre, l’environnement n’est pas étouffant. » En effet, vu de l’extérieur, on s’imagine à l’étroit, mais une fois à l’intérieur, on est surpris par l’espace offert par ce volume clos, qui contient, outre le lit, un salon et une salle de bain séparée, un minibar et une machine expresso. Le tout aménagé de façon harmonieuse.
La réservation, très simple, s’effectue sur le site internet : il suffit de choisir une date sur le calendrier, et un code d’entrée dans le foudre est envoyé automatiquement par SMS. Frédéric-Charles Chassagne ne s’en cache pas : il espère que cette simplicité convaincra d’autres viticulteurs d’adapter le concept de Coup 2 Foudres à leur domaine. En attendant, ces « cocons de bois » constituent un hébergement idéal pour partir à la découverte des vignobles de Saint-Emilion.
Crédits photo :
Bonnes adresses
Chateau Vieux lartigue
33330 Saint-Sulpice-De-Faleyrens - France

+33 6 76 12 52 30
9 rue Guadet
33330 Saint Emilion - France
+ 33 5 57 24 72 33
Article paru dans le numéro #17 ÉPHÉMÈRE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Une chambre de 750 hectolitres à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.