Fermer
François Delaroière
Reportage | 17 mars
3 mn

James Turrell : l'illusion révélatrice de la lumière
Tromper l’œil pour mieux représenter la réalité est un jeu dont l’art est friand, même lorsque, comme ici, il ne représente rien.

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière fournit à James Turrell le seul matériau d’un art aux confins de la science, de la psychologie et de la spiritualité. Il n’y pas de représentation. Son seul sujet est la perception du spectateur, invité à « toucher avec les yeux et à entrer dans la lumière ».
Dans un volcan du désert d’Arizona qu’il a acheté en 1977, il a sculpté le cratère en une douce parabole pour créer l’illusion d’un sol plat et donner l’impression, à partir de certains points d’observation, que le ciel est incurvé, cherchant ainsi à relier le visiteur à la voûte céleste.
Dans des espaces clos qu’il sature de lumière colorée, les différents plans se confondent autour du spectateur dont le corps et l’esprit sont immergés, imprégnés dans la lumière.
Mais jouer avec la perception visuelle n’est pas un but en soi pour ce Californien. En plongeant les visiteurs dans une « couleur-lumière insaisissable » qui transforme l’appréhension des volumes et des formes, il propose de redéfinir ou de réinitialiser notre propre espace extérieur et intérieur.
« Cette lumière intérieure qu'on voit dans les rêves, on en a une vision complète en fermant les yeux. Les couleurs semblent souvent plus intenses qu'elles ne le sont au réveil, plus claires et avec une meilleure résolution que les yeux ouverts. Voir ne se limite pas à avoir les yeux ouverts, il y a aussi la vision intérieure. »
Cette expérience est possible jusqu’au 5 avril à la galerie Pace, à Londres où l’on peut découvrir deux œuvres inédites de la série Wide Glass ainsi que deux autres de la série Tall Glass : Sojourn (2006) et Sensing Thought (2005).
James Turrell, Recent Works.
Pace London, 6 Burlington Gardens, Londres W1S 3ET.
Du mardi au samedi de 10 h à 18 h.
Tél. : +44 (0)20 32 06 76 00
Photography: Florian Holzherr

Pour en savoir plus :

Site de James Turell
Crédits photo :
Article paru dans le numéro #15 ILLUSION
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
James Turrell : l'illusion révélatrice de la lumière à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.