Fermer
Tiphaine Illouz
News | 19 avril
5 mn

Luxe, panettone et gianduiotti
Les dernières acquisitions de LVMH et Prada ? Des pâtisseries.

Elles sont toutes les deux milanaises. L’une s’appelle Marchesi, fondée en 1824, l’autre La Cova, en 1827. Leur spécialité commune : le panettone, cette brioche fourrée aux raisins secs, agrémentée de fruits confits et de zestes d’agrumes, et dont la réussite repose sur une fermentation des raisins, et un temps de cuisson court pour en garder le moelleux.
Maison quasi-bicentenaire, le Café Cova, situé tout près de la Scala, est devenu au 19e siècle le rendez-vous mondain où déguster un café accompagné de pâtisserie ou de chocolat, en compagnie d’acteurs, d’écrivains, et de musiciens : panettone, créé en l’honneur de Verdi, pandoro de Noël, cake aérien traditionnel au goût de vanille et à la belle couleur dorée, ou encore gianduiotti, petits chocolats aux éclats de noisettes enrobés de papier doré.
Le café très aromatique, que l’on boit dans un décor néo-classique décrit par Ernest Hemingway, résulte d’un assemblage de six Arabica différents provenant des plus belles plantations d’Amérique centrale et du Brésil.
Plus discrète, la pâtisserie Marchesi est également célèbre pour son panettone, reconnaissable par son emballage blanc surmonté d’un ruban rouge.
Quand le luxe mêle à la tradition gastronomique plaisir des sens, histoire et culture.

Crédits photo :
Bonnes adresses
Via Montenapoleone 8
20121 Milan - Italie
Via S. Maria alla Porta 11/a
20123 Milan - Italie
Article paru dans le numéro #19 ŒUFS EN CHOCOLAT
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Luxe, panettone et gianduiotti à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.