Fermer
Plur.is
À savoir | 17 avril
3 mn

Les fulgurances de Yuja
La dernière captation de la pianiste chinoise électrise par son charme et sa vitalité.

La pianiste virtuose Yuja Wang enchante régulièrement Paris par sa technique et son jeu spontané et audacieux. Du haut de ses 27 ans, elle entraîne les scènes internationales dans un voyage très personnel empli de force, de naturel et de vitalité. Au-delà de son jeu virtuose, elle crée également une connexion évanescente mais fulgurante, presque organique avec son auditoire.

Yuja Wang c’est aussi le plaisir des yeux avec ses tenues séraphiques qui déchainent les passions des pro, amoureux de musique et de transports visuels baroques, et des contres, pisse-froid coincés dans l'expression classique d’un autre âge.
Ce mois-ci sort la captation live de son interprétation des Concertos n°3 de Rachmaninov et n°2 de Prokofiev conduits par Gustavo Dudamel. Dans le premier le mélomane appréciera particulièrement le troisième mouvement où s’expriment tout le panache et l’impétuosité de la pianiste. Le deuxième transporte dans une autre dimension littéralement endiablée et brûlante d’émotion et de force originelle. Le feu de Yuja s’y révèle dans toute sa fulgurance : un bouleversement tragique phénoménal. Un disque à écouter rien que pour le Scherzo.
  À découvrir également la présentation de l'album par Yuja Wang et Gustavo Dudamel



 Une interprétation de l'arrangement par Cziffra du Vol du bourdon de Rimsky-Korsakov, visionnée plus de trois millions de fois sur YouTube.



 Son interview au Théâtre Mariinsky



 Yuja Wang (piano), Orchestre symphonique Simon Bolivar du Venezuela, Gustavo Dudamel 4791304 2013 1h11, chez Deutsche Grammophon

Véturie d’Alba de Tormes
Crédits photo : Nohely Oliveros / DG, Leila Mendéz / DG
Article paru dans le numéro #19 ŒUFS EN CHOCOLAT
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Les fulgurances de Yuja à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.