Enchatonneur de pierres précieuses
Les mystères de la taille selon Gemmantia, premier fournisseur de la place Vendôme.













Dans ses ateliers, orientés vers le nord comme ceux des artistes, pour bénéficier de la lumière naturelle qui ne fausse pas la couleur, Gemmantia réalise des pièces uniques. Sa spécialité : le serti invisible ou serti mystérieux, qui consiste à tailler les pierres de telle sorte qu’elles s’enchâssent sans que jamais apparaissent les griffes des sertis. Cette technique, qui exige un très grand savoir-faire, a été utilisée par exemple pour l’exécution d’une broche flamant rose, conçue pour la duchesse de Windsor et présente dans l’exposition Cartier au Grand Palais cet hiver.

Atelier Gemmantia
CHOISIR SES PIERRES
Une pierre de couleur, ça s’achète un peu comme un tableau. Il est plus compliqué d’évaluer son prix que celui d’un diamant, car sa taille, sa couleur, son poids et sa pureté ne peuvent pas être certifiés en laboratoire, contrairement à ceux d’un diamant. Dans l’achat d’une pierre, il faut privilégier la qualité, qui favorise la longévité des pierres, à la taille. Une visite tous les deux à trois ans chez un joaillier permet de vérifier les sertis et l’état de la pierre.
Le saphir est recherché « velouté », entre bleu nuit et bleu ciel. La mode est aux teintes plus claires qui permettent d’en apprécier la couleur bleue même avec un éclairage faible. Les saphirs les plus prisés proviennent du Myanmar, de Ceylan et de Madagascar. Quelques saphirs célèbres : le Saphir Logan, taillé en coussin, 423 carats, conservé à la Smithsonian Institution à Washington ; un saphir bleu vif et lumineux de la Couronne de Russie, 258 carats ; l'Étoile de l'Inde, 563 carats.
Le rubis, « une pierre généralement désirée passionnément » , est la plus rare et la plus chère des trois pierres de précieuses de couleur. Les plus beaux rubis, les « sang de pigeon », viennent du Myanmar. Le plus gros, 250 carats, se trouve sur la couronne de Saint Wenceslas. Un rubis indien, pesant brut 30 000 carats, a été taillé en cabochon ovale étoilé de 6 465 carats, chez Eminent Gems à New York.
L’émeraude, « la plus féminine des pierres » , a une réputation très justifiée de pierre fragile, et les sertissages avec des couronnes de diamant servent à la fois à la faire ressortir et à la protéger des coups. Les émeraudes les plus prisées ont une couleur vert intense, elles viennent du Brésil ou de Zambie, mais les plus fameuses, au-dessus de trois carats, sont en provenance de Colombie. La plus grosse émeraude est celle du Duc de Devonshire à Londres, 1 384 carats, qui possède un prisme de 5 cm de diamètre sur 6 cm de hauteur.
