Fermer
Bartosz Jakubowski
Recommandation | 24 avril
4 mn
Avec le temps, tout s’en va. Même le vin : au fil des années, le bouchon s’assèche et laisse passer un peu d’air qui oxyde le vin et altère ses qualités gustatives. Pourtant les bons millésimes pourraient vieillir encore et s’ouvrir sur des notes si rares qu’il serait dommage de s’en priver pour une simple question de bouchon. Cette perte d’étanchéité explique pourquoi les bouteilles se gardent allongées : en contact avec le vin, le bouchon s’assèche plus lentement, mais il doit quand même être changé tous les trente ans environ.
Pour les grands châteaux, le reconditionnement est effectué sous le contrôle du maître de chai, pour éviter que les vins soient contrefaits ou frelatés. Le nouveau bouchon est généralement estampillé du millésime d’origine ainsi que de la date de rebouchage.
Le vin est dégusté, et si le niveau de la bouteille a déjà baissé sous l’effet de l’oxydation, il est complété avec du vin du même millésime. Seul ce reconditionnement au château est garanti par le producteur et authentifié.
L’opération reste cependant délicate, surtout pour les vins rouges. De nouvelles techniques ont été brevetées, comme l’Eternam de Michael Paetzold, qui évite les risques de dissolution de l’oxygène. Pour les blancs liquoreux, une simple adjonction de dioxyde de soufre suffit.

DU STANDARD AU SERVICE APRÈS-VENTE

Vin de garde par excellence, Château d’Yquem mérite que toutes les chances lui soient données pour qu’il s’exprime durant des décennies. Le rebouchage se fait toujours sous le contrôle méticuleux de Sandrine Garbay, maître de chai. Tous les millésimes compris entre 1940, année avant laquelle subsistent des doutes sur l’authenticité des bouteilles, et 1987 environ peuvent être rebouchés au château sur rendez-vous. Cette sorte de service après-vente permet aussi au château de maintenir un lien durable avec ses clients.
À cause de certaines rumeurs qui insinuent que la remise à niveau se fait avec des vins plus jeunes au moment du rebouchage, la pratique s’est un peu perdue, malgré les assurances des grands châteaux. Chez Lafite-Rothschild, les opérations de rebouchage étaient encore récemment proposées aux collectionneurs. Mais aujourd’hui les Domaines Barons de Rothschild ont renoncé à reconditionner les vins dès lors qu’ils ont quitté la propriété. Le groupe préfère préserver l’identité de ses vins, depuis leur habillage originel jusqu’à leur contenu tel qu’il était lors de la mise en bouteille.
Mais entre les innovations techniques sur les bouchons eux-mêmes et celles sur le rebouchage, bientôt les vins pourront être légués aux petits-enfants !
Crédits photo :
Bonnes adresses
Château d'Yquem
33210 Sauternes - France

+33 5 57 98 07 07
Château Lafite-Rothschild
33250 Pauillac
3700 avenue de Toulouse
33140 Cadaujac - France
mp@michaelpaetzold.com
+33 5 57 83 85 85
Article paru dans le numéro #20 RACCORDS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Reboucher ses vins pour mieux les conserver à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.