Fermer
Mathias Meriaux
Reportage | 24 avril
3 mn

L’art et le vin se marient à Hong Kong
Pont des Arts, un concept tout nouveau qui fusionne art et vin.

Associer le meilleur du monde de l’art et le meilleur du monde du vin : c’est l’idée d’Arthur de Villepin et de Thibault Pontallier, quand ils ont lancé Pont des arts à Hong Kong en 2010. « Arthur est passionné par l’art et aime le vin, et je suis passionné par le vin tout en aimant l’art », raconte Thibault, dont le père, Paul Pontallier, dirige Château Margaux depuis 1983. « Nous avons voulu créer un concept qui relie ces deux univers autour d’un produit innovant et raffiné. »
Chaque collection comprend une sélection de plusieurs vins dont les étiquettes des bouteilles sont décorées par un artiste. Pour sa première collection, Pont des Arts a mis en avant le grand artiste franco-chinois Zao Wou-Ki, en mariant son œuvre à une sélection de six vins, trois Bordeaux et trois Bourgogne. Son travail est aujourd’hui reconnu comme un véritable pont entre la culture chinoise et l’esthétique européenne.
« Comme l’art abstrait, le vin est une expérience unique et différente pour chacun », explique Arthur. « Déguster une bouteille Pont des Arts, c’est inviter l’art à son repas, le temps d’un instant, et avoir des bouteilles Pont des Arts, c’est transformer sa cave en un vrai musée. »
En ce sens Pont des Arts instaure une certaine conception de l’art de vivre où art, vin, raffinement et esthétisme ne font plus qu’un. Chaque vin est synonyme de découverte, d’une appellation, d’une œuvre et de soi-même. Comme Zao Wou-Ki l’affirmait, « tous les peintres sont réalistes pour eux-mêmes. Ils ne sont abstraits que pour les autres. »
Crédits photo :
Bonnes adresses
19/F, Bangkok Bank Building 18 Bonham Strand West
Sheung Wan Hong-Kong - Chine
Article paru dans le numéro #20 RACCORDS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
L’art et le vin se marient à Hong Kong à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.