La réalité virtuelle (VR) est encore une notion toute neuve. Ça ne dissuade pas Google d’accélérer sa démocratisation en lançant Daydream, sa propre plateforme de réalité virtuelle, adaptée aux smartphones qui sont équipés de la toute dernière version d’Android. Il faudra juste s’équiper d’un casque pour vivre une expérience VR d’exception. Particularité de Daydream : son faible prix.
C’est en mai dernier que Google a annoncé Daydream. La firme de Mountain View aurait dépensé des fortunes en jeux et en films VR, elle aurait même recruté des stars de YouTube et d’autres créateurs de vidéos pour l’aider à enrichir un catalogue de contenus VR juste à temps pour le lancement. Le géant de l’Internet serait même prêt à financer des vidéos à 360° réalisées par ces mêmes youtubers, et à dépenser des centaines de milliers de dollars par vidéo pour des applis de réalité virtuelle.
Bien sûr, un casque VR n’est intéressant qu’à condition qu’il y ait suffisamment de jeux, applications et vidéos : Google veut donc s’assurer que les premiers utilisateurs ne resteront pas sur leur faim.
Le lancement de Daydream coïncidera avec celui du nouveau téléphone de Google, équipé pour utiliser Daydream, un événement qui est annoncé pour le 4 octobre à 18h (heure de Paris), dans une conférence diffusée en direct sur internet.
Dès le départ, Google a voulu s’adresser au grand public, une façon de souligner que Daydream ne coûtera pas cher, le coût le plus élevé étant le téléphone lui-même. Quant au prix du casque il n’est pas encore connu.
Daydream affiche des spécifications qui devraient en faire une expérience VR de qualité exceptionnelle. Mais il faudra pour cela changer de téléphone, vers un appareil capable de supporter Android Nougat (ce qui sera le cas du prochain Nexus 6P, de Google), la prochaine version du système d’exploitation de Google.