Fermer
Pascal de Rauglaudre
Recommandation | 6 nov.
3 mn
C'est en visitant les décombres parisiens qu'Yves Marchand et Romain Meffre ont débuté leur collaboration en 2002. Puis ils sont partis explorer d'autres ruines, belges, espagnoles, allemandes et américaines, au gré de leurs voyages et découvertes. « En visitant des ruines, nous avons toujours essayé de nous focaliser sur des édifices remarquables dont l’architecture incarne la psychologie d’une époque, d’un système, et d’en observer les métamorphoses », confient-t-ils.
YVES MARCHAND & ROMAIN MEFFRE
INDUSTRY
Cooling Tower, Power Plant, Monceau-sur-Sambre, Belgium, 2011 © YVES MARCHAND & ROMAIN MEFFRE
Autodidactes, ils développent une vision commune, en utilisant un seul appareil à deux. Ils adoptent invariablement le même dispositif, un cadre froid et objectif capté à la chambre, et savent user de moyens innovants pour transcender le désœuvrement apparent des sites qu’ils prennent pour sujet, souvent plongés dans les ténèbres.
Entre 2005 et 2009, ils partent à l’assaut des vestiges de Detroit, ex-capitale de l’automobile, et en sortent un livre, The Ruins of Detroit, publié aux éditions Steidl en 2010 et qui connaît connaît un succès mondial. Dans cette capitale déchue, ils découvrent les movie theaters américains, palaces de l’âge d’or d'Hollywood, auxquels ils décident de consacrer un nouveau projet. Puis ils ont exploré Gunkanjima (2008-2012) – « vaisseau de guerre » en japonais, ancienne cité minière abandonnée, sur une île au large de Nagasaki.
Cette exposition présente une série inédite de vestiges industriels situés entre le bassin méditerranéen et le nord de l’Europe. À chaque projet, ils prouvent leur persévérance et leur talent à explorer des endroits abandonnés, désertés par les populations. Véritables documents photographiques, leurs images baignent dans une atmosphère apocalyptique. Elles ont pour ambition de rendre compte des failles du système industriel moderne.
Crédits photo : YVES MARCHAND & ROMAIN MEFFRE
Bonnes adresses
12 rue Saint-Gilles
75003 Paris - France
Mardi - Samedi
11 h - 19 h 30 ou sur rendez-vous
Entrée libre
Métro Chemin Vert (L8) / Saint-Paul (L1)
Bus 29, 96, 65, 20
Parking Saint-Paul

+33 1 76 21 41 30
+33 1 76 50 21 83
contact@polkagalerie.com
Article paru dans le numéro #41 EXPLORATEURS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Belles comme des ruines antiques à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.