Fermer
Timothée de Rauglaudre
News | 9 mai
3 mn

Route de la Soie, le retour
La high tech quitte le navire et prend le train.

Silk Road, Super Jumbo, Insolite, Technologie, Voyage découverte © Droits Réservés
Silk Road, Insolite, Technologie, Voyage découverte © Droits Réservés
Silk Road, Insolite, Technologie, Voyage découverte © Droits Réservés
Jusqu’à présent, nos iPod, iPad et iPhones fabriqués par milliers en Chine transitaient vers l’Europe sur des porte-conteneurs géants ou, pour les plus pressés, par les airs. Et pourtant il existe une voie ferrée longue de 10 000 kms qui permet à tous ces produits d’arriver en Europe par la terre, à travers le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie – en gros, l’itinéraire de la Route de la Soie historique. Il faut à peu près deux semaines pour la parcourir, moitié moins de temps que par les océans.
Au mois d’avril, le premier service de trains chargés de conteneurs est parti de la ville chinoise de Wuhan, où est installé Foxconn, le fameux sous-traitant d’Apple. Il est arrivé à Łódź sain et sauf : c’est cette ville de Pologne que l’entreprise de logistique Hatrans, une joint-venture sino-polonaise, a choisi comme hub européen. À partir de là, les produits rayonnent vers le reste du continent. D’autres lignes relient Zhengzhou en Chine à Hambourg en Allemagne, et Chongqing à Duisburg.
Pour les entreprises qui transportent des biens à haute valeur ajoutée de Chine vers l’Europe, le temps c’est de l’argent : les produits coincés dans le transit augmentent le risque de fluctuations monétaires pour le vendeur. Le transport par voie ferrée coûte encore deux fois plus cher que par la mer, mais plus les usines s’installent à l’intérieur de la Chine, plus le différentiel de coût diminue. Quant au transport aérien, qu’Apple utilise pour ses produits les plus chers, il coûte sept fois plus cher que le train.
Question subsidiaire : est-il beaucoup plus sûr de faire voyager des marchandises par le Xinjiang au bord de l'insurrection et l’Asie centrale que par le détroit de Malacca et le golfe d’Aden ?
Silk Road, Insolite, Technologie, Voyage découverte © Droits Réservés

Silk Road

Crédits photo : Droits Réservés
Article paru dans le numéro #22 PANGÉES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Route de la Soie, le retour à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.