Fermer
Plur.is
News | 18 mai
5 mn

Swatch SISTEM51 : haute horlogerie plastique
Swatch lance le premier mouvement produit de façon intégralement automatique.

Swatch SISTEM51 Fabrication Horlogerie Marques Prospectives © Droits Réservés
Swatch SISTEM51 Fabrication Horlogerie Marques Prospectives © Droits Réservés
Swatch SISTEM51 Fabrication Horlogerie Marques Prospectives © Droits Réservés
31 ans après avoir transformé la montre à quartz en accessoire de mode multicolore, Swatch lance SISTEM51, un calibre à remontage automatique dont l’assemblage est intégralement automatisé. La conception de ce mouvement s’appuie sur une simplification à l’extrême : il est constitué de 51 composants seulement, là où les mouvements traditionnels en nécessitent trois fois plus. Le tout avec une réserve de marche de 90 heures.
Composés de cinq modules principaux, avec une marge d’erreur de plus ou moins sept secondes par jour, les 51 composants reposent sur une seule vis, et affichent les heures, les minutes, les secondes et la date. De face, six points rouges, ou « rubis », annoncent de manière minimaliste le mystère de l’envers : une masse oscillante transparente obtenue par injection, et dont le mouvement de ses trains d’engrenage et de ses ressorts spiraux captive le regard. Disponibles en quatre couleurs, les surfaces, toutes imprimables, revêtiront bientôt d’autres imaginaires.
Cette innovation aura nécessité le dépôt de 17 brevets et deux années de recherches avant de voir le jour. À l’arrivée, une montre mécanique très abordable, car l’assemblage d’un mouvement, vorace en temps artisanal, se fait ici grâce à des robots, sur une ligne de production entièrement automatisée.
En dissociant montre mécanique et processus de fabrication manuelle, Swatch fait le pari d’une montre mécanique à la fois simplifiée et efficace.
Crédits photo : Droits Réservés
Article paru dans le numéro #23 GALBÉES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Swatch SISTEM51 : haute horlogerie plastique à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.