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Timothée de Rauglaudre
Galerie | 18 mai
3 mn

Carrosseries bien galbées
À quoi rêvent les designers automobiles quand on leur lâche la bride ?

1947 Buick Steamliner Norman Timbs vue de profil, voiture de légende
Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
1936 Stout Scarab, , voiture de légende, premier minivan au monde
Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
L'oeuf électrique de Paul Arzens, 1942, automobile atypique, modernité, Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
XLRK433, Mead, voiture de légende, Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
1954 Firebird I, Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
1955 Ghia Gilda, voiture de légende, Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
1970 Ferrari Pininfarina 512 S Modulo 01, voiture de légende, Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés Michel Zumbrunn
1970 Lancia Stratos Zero, voiture de légende, Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
2001 BMW GINA, voiture de légende, Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
2010 Porsche Spyder, voiture de légende, Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
Bugatti Type 57S Compétition Coupe Aérolithe (recreation of 1935 original), voiture de légende, Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
Sharf Renner, voiture de légende, Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
XLRK438 Cherry, voiture de légende, Dream Cars at the High Museum of Art, design auto © Droits Réservés
« Nous rêvons de voitures qui flotteraient, voleraient, fonctionneraient au laser, ou se déplaceraient sur coussin d’air. Ces idées ont l’air fantasmagoriques, mais pas plus qu'au XIXe siècle celle d’un chariot sans cheval. »
The Ford Book of Styling, 1963.
C’est au début des années 50 que les premières dream cars, ancêtres des concept cars actuelles, sont apparues dans les pays occidentaux. Certaines de ces voitures de rêve étaient élaborées par les plus grands bureaux d’ingénierie, d’autres sortaient tout droit de l’imagination débordante de Géo Trouvetou de banlieue.
Elles n’étaient pas destinées à être produites en série, mais elles servaient à tester les innovations technologiques et à repousser toujours plus loin les limites du design. Elles permettaient aussi aux ingénieurs de montrer leurs capacités à concevoir les automobiles du futur. Last but not least, elles faisaient rêver. Et elles font encore rêver.
De l’Œuf électrique, sorte de Swatch avant l’heure, à la voiture fusée, le High Museum of Art d’Atlanta a sélectionné dix-sept rares prototypes, parmi les centaines qui ont existé à ce jour. Il les a rassemblés dans une magnifique exposition qui met l’accent sur les designs innovants à l’origine de tous les modèles que nous avons connus depuis.
The Cars of Tomorrow
Stout Scarab the First Minivan
1951 Buick Le Sabre XP-8
1956 Buick Centurion
BMW GINA - Chris Bangle Gives His First Impression
Porsche 918 Spyder - The Next Spark
Ferrari 512 Modulo
1953 General Motors Firebird XP-21
1954 General Motors Motorama with Firebird
Crédits photo : Droits Réservés Michel Zumbrunn, Droits Réservés
Bonnes adresses
1280 Peachtree Street, N.e. Atlanta
GA 30309 Georgie - États-Unis
Article paru dans le numéro #23 GALBÉES
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