Fermer
Sophie Colin
Recommandation | 5 nov.
6 mn
Abraham-Louis Bréguet, éminent horloger du 18e siècle, s’irritait de voir sa montre gousset se dérégler après avoir été remise à l’heure. Il comprit que, portée verticalement dans la poche de sa veste, elle était soumise aux effets négatifs de la gravité terrestre. Il finit par trouver le mécanisme qui compensa ce dérèglement et, en 1801, déposa le brevet d’invention du tourbillon, appelé encore « cage tournante ».
Pour éviter que le balancier-spiral, organe régulateur de la marche d’une montre, ne soit attiré vers le bas et demeure en position verticale fixe, il le plaça, avec l’échappement, au centre d’une cage mobile et le fit tourner sur lui-même dans toutes les positions possibles à raison d’un tour par minute. En faisant constamment tourner les composants responsables de la mesure du temps, les erreurs de position dues à la gravité s’annulent réciproquement.
Le tourbillon est donc un dispositif destiné à améliorer la précision des montres mécaniques. Autrement dit une « complication », c’est-à-dire une fonction autre que l’affichage de l’heure, des minutes et des secondes.
Depuis son invention, il demeure une tradition qui fascine les passionnés d’horlogerie. Les manufactures, complices, semblent avoir lancé un concours de complications comme l’on organise un concours d’élégance. « C’est la preuve d’un savoir-faire, d’une maîtrise de la chaîne de micro-mécanique, explique Emmanuel Missillier, responsable de l’Atelier Complications chez Hublot. Esthétiquement, ce sont de très belles pièces et c’est toujours une émotion de les voir tourbillonner, mais ce ne sont pas les montres les plus compliquées à réaliser techniquement. C’est le premier pas dans la haute horlogerie. Le jeu consiste à associer plusieurs complications sur une même montre : un tourbillon et un chronographe ou une répétition minute. »
L’enjeu est l’équilibre subtil entre le dessin de plus en plus artistique des pièces et la fonctionnalité de plus en plus sophistiquée des composants, alchimie méticuleuse entre la main de l’artisan et celle de l’horloger, d’autant que la transparence du boîtier ne pardonne aucune imperfection. Du grand art lorsqu’on sait qu’un mouvement peut comprendre 145 composants, dont 59 destinés au tourbillon, et peser 11,660 g seulement !
Le tourbillon vient compenser les effets de l'attraction terrestre qui déforme le spiral. © Pluris
Les plus beaux tourbillons du moment nous feraient croire que tout est possible : une réserve de marche de douze jours avec un seul barillet chez Blancpain, la cage tournante excentrée de Breguet et la fréquence de 4 Hertz d’une montre qui fait 28000 tic-tac en une heure. Des tourbillons Skull ou l’art du squelettage avec relief en 3D et boîtier en aluminium céramisé pour Hublot ; design ajouré, gravé, tout en vides et en pleins avec une réserve de marche de quatorze jours pour Vacheron Constantin. Tourbillon volant et cadran bleu émaillé pour Cartier ; fonctions astronomiques et gestion des années bissextiles du Quantième perpétuel rétrograde de Patek Philippe. Tourbillon capteur, outil de pilotage Richard Mille, pour le coureur automobile Sébastien Loeb, qui dispute en ce moment la WTCC avec sa montre au bras.
Blancpain
Tourbillon Blancpain Collection Villeret, calibre 242. © Pluris
Blancpain Tourbillon Blancpain Collection Villeret, calibre 242.
Vacheron Constantin
Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 Jours Squelette. © Pluris
Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 Jours Squelette.
Cartier
Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové. © Pluris
Cartier Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové.
Breguet
Breguet Classique Tourbillon extra-plat automatique 5377.  © Pluris
Breguet Breguet Classique Tourbillon extra-plat automatique 5377.
Patek Philippe
Tourbillon 5217P-001 Hommes Grandes Complications.  © Pluris
Patek Philippe Tourbillon 5217P-001 Hommes Grandes Complications.
 Hublot
Classic Fusion Tourbillon Skull.

 Blancpain
Tourbillon Blancpain Collection Villeret, calibre 242.

 Vacheron Constantin
Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 Jours Squelette.

 Cartier
Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové.

 Breguet
Breguet Classique Tourbillon extra-plat automatique 5377.

 Richard Mille
Tourbillon RM 36-01 Capteur de G Compétition Sébastien Loeb.

 Patek Philippe
Tourbillon 5217P-001 Hommes Grandes Complications.
Crédits photo : Pluris
Article paru dans le numéro #41 EXPLORATEURS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La complication n’est pas un vilain défaut à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.