Fermer
« Scratch scratch » faisaient les épais 78 tours de nos grands-parents, qui s’émerveillaient d’écouter Joséphine Baker dans leurs salons. Puis les galettes de vinyle se sont affinées pour tourner à 33 et à 45 tours. Le laser a remplacé l’aiguille, tandis que les cassettes ont disparu. En un siècle, la musique aura changé plusieurs fois de supports. Et demain ? Pascal Nègre, qui préside aux destinées de la musique en France depuis une quinzaine d’années, s’essaie à la musique-fiction, et en exclusivité pour Pluris, il imagine comment nous écouterons de la musique en 2025.

Grand mélomane, Thomas Duroux fête chaque année la sortie des nouveaux millésimes de Château Palmer par un concert de jazz au château. Pluris l'a sollicité sur quelques très bons accords concerts / grands crus.

Des jam sessions médocaines aux beats jamaïcains il n'y a guère qu'un océan. Après avoir transformé Bob Marley en dieu intergalactique du reggae, Chris Blackwell, légendaire producteur du label Island, a ouvert trois sublimes hôtels dans l'île des Caraïbes.

Pourquoi le jamón ibérico est-il si fondant sous la langue ? Parce que les cerdos ont fait de longues siestes à l’air libre et qu’ils ont admiré les plus beaux couchers de soleil d’Espagne, affirme, très sûr de lui, Florencio Sanchidrián, sacré meilleur trancheur de jambon du monde. Ce n'est pas Pluris qui le contredira.

Comment tuer l’ennui quand on est coincé dans le traffic jam ? On déchiffre les plaques d’immatriculation. Sauf que les nouvelles plaques ne sont pas très bavardes. Mais Pluris a trouvé la parade pour les faire parler.

Articles parus dans ce numéro
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Adresses de ce numéro
Fermer
à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.