Fermer
Tiphaine Illouz
Recommandation | 15 oct.
5 mn

Tomber dans les pommes, La Cour d’Orgères

Installées à Quiberon, Marie-Charlotte et Vérène Indekeu ont hérité de leurs parents le savoir-faire de Maître confiturier. « Tomber dans les pommes » est une confiture artisanale et cuite au chaudron de pommes au caramel beurre salé et Calvados de la Maison normande Père Magloire.
Confiture églantine Christine Ferber © DR

Églantines d’Alsace, Christine Ferber

Gorgé de vitamine C, le fruit de l’églantier – aussi appelé « gratte-cul » – donne une confiture suave et acidulée travaillée au chaudron de cuivre par Christine Ferber, qui fournit Alain Ducasse ou la Maison Troisgros.
Confiture orange whisky © DR

Orange whisky, Francis Miot

Recette traditionnelle du Maître confiturier Francis Miot, le whisky, même évaporé à la cuisson, amène dans son sillage rondeur et saveur à l’orange.

Bergamote, Florian

Spécialiste des agrumes, la confiserie Florian propose une préparation de bergamote, entre l’orange amère et le lime, pour accompagner idéalement le « Tea Time », mais aussi le salé en touche à la vinaigrette. À noter : confits de fleurs de jasmin ou de pétales de roses.
Confiture angélique du marais © DR

Angéliques du Marais, Huvelin<

Venue des Pays Scandinaves au 12ème siècle, l’angélique apprécie un climat frais et un sol humide, exactement celui des Conches du Marais-Poitevin. C’est là que Michel Huvelin a fait de cette apiacée aromatique sa signature. Aussi appelée « Racine du Saint-Esprit », on lui prête de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment toniques et digestives.
Confiture Fauchon tomage cerise © DR

Tomates cerises, Fauchon

Fauchon rime avec création, et pour ses confitures c’est l’explosion ! A vous de choisir entre la réconfortante poire-patate douce-vanille sur un pain aux noix et fruits secs, l’édition limitée fraise-yuzu, ou la tomate rouge-cerise, où la cerise confiturée se mêle à l’acidité et au parfum de la tomate, à déguster avec un fromage de brebis aux herbes du maquis corse.
Crédits photo : Pluris, DR
Bonnes adresses
La Cour d'Orgères
Zone artisanale Plein Ouest
56170 Quiberon - France

+33 2 97 29 55 62
18 rue des Trois Epis
68230 Niedermorschwihr - France
69 rue Gambetta
64 500 Saint-Jean-De-Luz - France

+ 33 5 59 85 36 12
14 quai Papacino
06300 Nice - France
24 rue Sainte-Marthe
79000 Niort - France
26 place de la Madeleine
75008 Paris - France
Article paru dans le numéro #38 SPÉCIAL FIAC
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Confitures méconnues à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.