Fermer
Aurore de Lignières
Recommandation | 11 juillet
7 mn

La valise Pluris de l'été
Romans de plage et musiques de l'été… Partez l'esprit léger.

Roman de plage lectures de vacances © Droits réservés
Roman de plage lectures de vacances © Droits réservés
Votre valise est presque prête, mais vous prendrez bien un peu de lecture pour aller avec votre garde-robe sexy cool ? Et puisqu'on peut faire deux choses à la fois, n'oubliez pas quelques albums aussi.
Comme il est recommandé de décaler une chemise blanche avec un short en denim destroy, vous aurez raison de lire Dire non d'Edwy Plenel en écoutant Lana Del Rey vêtu(e) d'une combi de plongée, ou Nouveau savoir-vivre en short à franges avec Natas Loves You dans les oreilles (de même il est toujours plus savoureux de lire Voici en total look business ou Connaissance des Arts en mâchant un malabar à la fraise). Le tout est de trouver votre mix perso (quand même, pour le livre d'Hillary Clinton + Fauve + minirobe à paillettes, bonne chance).

Le livre pour se sentir mieux

Cette année, faites l'impasse sur les bonnes résolutions de rentrée. Gardez-les pour janvier, on a trop attendu l'été, mieux vaut en profiter à fond. Mais vous trouverez ici quelques pistes d'amélioration intéressantes qui vous donneront envie de vous bonifier… ou de vous expatrier !
Heureux comme un Danois, de Malene Rydahl, Grasset
Bonheur Malène Rydahl Heureux comme un danois Grasset clés © Droits réservés

Le livre pour déconnecter

Encore un polar où le héros au nom imprononçable mangera des boulettes de viande à des heures absurdes, boira des litres de café, et sera sûrement bloqué par la neige ou coincé dans un sauna. Ce n'est ni le premier ni le dernier, mais on n'a encore rien trouvé de mieux pour tout oublier !
Vodka, Pirojki et caviar, Monica Kristensen, Gaia
Et en poche : Etranges rivages, de Arnaldur Indridason, Points Policier, Point
Vodka, Pirojki et Caviar Monica Kristensen polar © Droits réservés

Le livre à lire en short et tongs

Vous n'êtes peut-être pas (encore) milliardaire, mais votre savoir-vivre, lui, vaut de l'or. Ghislain de Diesbach vous donne les armes pour préserver, envers et contre tout, ce chef-d'œuvre en péril. Un livre plein d'anecdotes très drôles, beaucoup plus agréable à lire que celui de Nadine.
Nouveau savoir-vivre, Eloge de l'éducation, Ghislain de Diesbach, Perrin
Nouveau Savoir-Vivre Ghislain de Diesbach Eloge bonne éducation Perrin éditeur anecdotes © Droits réservés

Le livre pour résister

Si la France est comme un Titanic voguant vers l'iceberg, allons-nous subir ou réagir ? Cet appel au sursaut salutaire (et passionnant) de l'infatigable fondateur de Mediapart fait surgir l'espérance au milieu de la brume (de chaleur, en l'occurrence). Oui, vous avez bien mérité un verre de rosé !
Dire non, Edwy Plenel, Don Quichote
Edwy Plenel Dire Non Fondateur Médiapart Don Quichotte éditeur © Droits réservés

Le livre pour faire le point

Ce n'est pas la partie la plus accessible de votre programme littéraire de l'été (traduire : lisez-le à l'ombre), mais c'est pour votre bien ! Quelque part entre House of Cards et la leçon de politique internationale, le livre d'Hillary donne envie de se mettre au boulot pour changer le monde. Le temps des décisions (2008-2013), Hillary Rodham Clinton, Fayard
Le temps des décisions Hillary Rodham Clinton FAYARD © Droits réservés

Le livre pour s'évader

19 très belles nouvelles comme autant d'invitations au voyage de l'Afrique au Yunnan, entre émerveillement, coups du sort et désillusions. Un livre poétique, facile à lire et qui donne à réfléchir ! S'abandonner à vivre, Sylvain Tesson, Gallimard
Sylvain Tesson s'abandonner à vivre Gallimard Nouvelles © Droits réservés

Le livre pour avoir la paix

Vous n'êtes pas tout seul sur cette plage, il y a ce pré-ado boudeur qui vous tanne pour aller faire du kart alors que vous venez juste de vous asseoir. Faites-lui découvrir cette série improbable, où le héros, un cow boy mi-humain mi-elfe (oui, ça fait beaucoup) va vivre des aventures fantastiques. Will Gallows, Tome 1, Duel dans la mine, Albin Michel Jeunesse
Will Gallows Derek Keilty Duel dans la mine Albin Michel jeunesse aventures fantastiques © Droits réservés

Le livre pour briller en société (à la rentrée)

Autant vous prévenir tout de suite, il est bon d'avoir lu cette petite bombe littéraire (sexe, humour et provocation… incontournable donc), surtout si vous êtes du genre à avoir déjà en tête votre planning de dîners de septembre. Du Sexe, Boris Le Roy, Actes Sud (à paraître le 20 août)
ALBUMS

Fauve, Vieux Frères – Partie 1, Warners

Qui n'a jamais fredonné le tube « Infirmière » devra faire des séances de rattrapage cet été pour ne pas passer pour un(e) ringard(e) aux yeux de sa petite nièce (qui les a déjà vus sur scène trois fois, bien sûr).
FAUVE vieux frères Warners Album collectif © Droits réservés

Natas loves you, Skip stones

C'est juste un EP (4 titres), alors il ne prendra pas beaucoup de places dans vos bagages, mais vous serez bien content de le trouver pour vos apéros groove face à la mer, parce que ces petits jeunes, vraiment, ils assurent !
Natas Loves You EP groove
 © Droits réservés

Cavalho de Rodrigo Amarante, Rough trade – Beggars

L'année du Brésil n'est pas finie… Un album irrésistible, exotique et sensuel à souhait, parfait pour les heures les plus chaudes de la journée.
Cavalho de Rodrigo Amarante Rough trade - Beggars album exotique sensuel Brésil © Droits réservés

Zaba, Glass Animals, Universals

Une super voix, un rythme langoureux, et d'excellents morceaux qui donnent envie de bouger au ralenti !
Glass animal ZABA Universal langueur album langoureux
 © Droits réservés

Mark Daumail, Speed of light, Barclay – Universals

Vous avez une âme de midinette ? Cet album est pour vous (au moins pour les vacances) ! Mark Daumail, c'est l'ancienne moitié du groupe Cocoon, qui se lance ici en solo. Il a toujours sa voix de piège à filles, et ça fonctionne plutôt bien !
Mark Daumail midinette Speed Barclay Universal album solo Cocoon © Droits réservés

Lana Del Rey, Ultraviolence, Polydors

Oui, on l'a beaucoup décriée, mais que voulez-vous, son look n'a aucune importance, cette fille a du talent donc trêve de débats stériles, écoutez son nouvel album !
Crédits photo : Droits réservés
Article paru dans le numéro #31 APPEL DU SUD
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La valise Pluris de l'été à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.