Fermer
Romy Ducoulombier
News | 9 juillet
3 mn

La lavande, fragrance vintage
Odile Tassi, lavandicultrice, distille quelques notes d’été.

infusion tisane lavande brins maillette lavandin plante aromatique fragrance © Droits réservés
infusion tisane lavande brins maillette lavandin plante aromatique fragrance © Droits réservés
En plein cœur de la Drôme provençale, les champs de lavande déroulent leurs tapis bleutés sur des plateaux qui chatouillent le Ventoux. L’amour des plantes aromatiques a convaincu Odile Tassi, il y a 7 ans, de tout plaquer pour créer sa propre exploitation, L’Essentiel de lavande. Sur 5 hectares, elle a planté deux variétés : la lavande maillette, un clône de lavande fine très répandue dans la Vallée du Rhône et qui pousse à basse altitude, et le lavandin, un hybride naturel issu de lavande fine et d’aspic.
Dans ce domaine, planté à 300 m d’altitude, l’entrepreneuse récolte les fleurs et distille sa propre huile essentielle conditionnée en spray, en goutte-à-goutte, en roll-on en petites ampoules. « La lavande possède des vertus apaisantes. C’est aussi un formidable aseptisant et un répulsif. On en dépose une goutte sur son oreiller, pour s’endormir sereinement, ou dans les placards pour faire fuir les insectes. » Dans le bain, elle conseille de mélanger l’huile essentielle à de la crème fraîche ou à du lait pour la rendre plus soluble et sur la peau, Odile l’applique pure.
FRAGRANCE ESSENTIELLE « Je voulais également une fragrance… Et c’est le nez Jean-Claude Gigodot qui l’a créée pour moi. Pour cela, il m’a demandé d’écrire une histoire afin de la parfumer. Alors, je lui ai parlé de fraîcheur, de légèreté mais aussi de plaids douillets pour se réchauffer l’hiver » . Comme on met en musique les paroles d’une chanson, « Lavande d’hiver » est née d’une douce combinaison de notes de romarin, de musc et de vanille. « Aussi puissante que volatile, la lavande n’a rien d’une solitaire. C’est en compagnie des autres qu’elle révèle tout son potentiel olfactif et traverse ainsi les saisons » .

À découvrir sur place

Un rituel massage au milieu des champs de lavande, une escapade en gyropode sur le plateau de Clansayes ou une découverte de l’alambic en verre soufflé.
Crédits photo : Droits réservés
Bonnes adresses
Les Homais
1554 chemin de la Suquée
26130 Clansayes - France
Article paru dans le numéro #31 APPEL DU SUD
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La lavande, fragrance vintage à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.