Fermer
Romy Ducoulombier
Recommandation | 8 juillet
4 mn

Vignes aux pieds dans l’eau
La douceur de boire des vins du bord de mer.

ciel d'été nuages  © Droits réservés
Grande Bleue marine vins iodés soleil généreux mer horizon © Droits réservés
Vivifiées par les vents marins, caressées par un soleil généreux, certaines vignes méditerranéennes poussent presque les pieds dans l’eau, avec vue sur la Grande bleue tout au long de l’année. Leur point commun : la brise marine qui, sans relâche, assèche leurs baies et réduit les risques phytosanitaires. Mistral ou vent d’Est, chaque souffle agit comme un puissant bouclier contre les maladies, les parasites ou l’humidité. Leurs vins sont frais, légèrement iodés et faciles à déguster.
Au Domaine de Frégate, situé sur la commune de Bandol, le terroir, très calcaire, accentue, en outre, la limpidité de la robe des vins blancs tandis que la mer distille quelques notes iodées dans leur bouquet.
 Le Domaine de la Bégude, sur l'appellation Bandole, bénéficie avec ses 410 mètres d'altitude de conditions exceptionnelles pour apporter à ses vins fraicheur et ensoleillement. Un domaine travaillé à 100% en bio avec des cuvées très abouties tant en rouge, blanc que rosé.

 Au Domaine La Tourraque, niché au bout d’un cap entre Ramatuelle et La Croix-Valmer, le vent est plus que salutaire, garant d’une production en agriculture biologique très sensible aux variations du temps. Et, allié de taille pour la maturation de vieux cépages capricieux, comme le tibouren, utilisé pour l’assemblage des vins rosés.
 Le Clos Mireille, l’une des 3 propriétés des Domaines Ott ancrée à deux pas du Fort de Brégançon, cultive 45 hectares de vignes bien abritées du vent, sur fond azur, tout comme la propriété toscane Guado Al Tasso, fief de la famille Antinori sur la DOC Bolgheri. Les collines alentours qui cernent ces plaines de vignes préservent les baies de l’acidité et favorisent leur concentration. Les crus veloutés, au fruit intense et gourmand, racontent eux aussi la mer et ses multiples influences…
 Quelques cuvées de la mer :
 Le Bandol blanc Domaine de Frégate légèrement acide, aux notes de pêche et de fleurs blanches.
 La Cuvée Classic de rosé 2013 du Domaine La Tourraque aux notes élégantes d’agrumes et de fruits rouges.
 Le rosé Cœur de grain du Clos Mireille aux reflets orangés, au nez riche d’épices et de fruits jaunes
 Le vin rouge Guado al tasso, un cru velouté et intense aux tanins fondus et aux arômes de fruits rouges.
Crédits photo : Pluris, Droits réservés
Bonnes adresses
Domaine de Fregate
Route de Bandol
83270 Saint-Cyr-Sur-Mer - France
Domaine la Tourraque
34 rue Clémenceau
83350 Ramatuelle - France
Route de Brégançon
83250 La-Londe-Les-Maures - France
Domaines Antinori
Article paru dans le numéro #31 APPEL DU SUD
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Vignes aux pieds dans l’eau à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.