Fermer
Elen Pouhaer
Entretien | 9 juillet
4 mn

Dix ans de vie de Château
Château de Pommard fête les dix ans de sa renaissance orchestrée par Maurice Giraud.

Château de Pommard jardin à la française
Château de Pommard blason fûts
Château de Pommard exposition Mao Niki de Saint Phalle
Château de Pommard licorne statues
Lorsqu’en 2003, Maurice Giraud, fondateur de MGM, groupe immobilier de luxe en montagne, découvre le Château de Pommard, il est séduit par cette « Belle au Bois Dormant en sommeil depuis des décennies », ses 20 ha de vignes clos de murs de pierres entourant deux châteaux de style Régence et Directoire, au cœur d'une des appellations les plus prestigieuses de la Côte de Beaune. Il l’acquiert et le transforme en quelques années en une halte œnotouristique incontournable de Bourgogne, visitée par 35 000 visiteurs chaque année. À partir de 2009, il organise des expositions d’art du 20e siècle. À l’occasion des 10 ans de son acquisition, il organise dix événements mêlant œnologie, art, musique et gastronomie. Pour Pluris, il survole ses dix dernières années à la tête du château de Pommard.

Pluris – Quand le château a-t-il été construit ?

Maurice Giraud – En 1726, Vivant Micault, secrétaire du roi Louis XV, fermier général et directeur général des poudres et salpêtres du royaume, commence l’édification du château de Pommard. C’était une demeure de style Régence entourée de bâtiments viticoles. Le domaine est vendu et divisé puis réunifié en 1966, devenant le plus grand monopole privé de Bourgogne.

Quels travaux avez-vous entrepris dans le domaine ?

Les travaux étaient titanesques. Plus de cinquante compagnons du devoir ont œuvré à la restauration du château, avec notamment l'aménagement de caveaux, d’un jardin à la française et d'une galerie d'art. Le cœur du travail a également porté sur la refonte totale du processus de vinification, pour que les grands vins du Château soient à la hauteur du terroir inégalable qu'il abrite.

Quel est le chemin parcouru depuis dix ans sur le domaine viticole ?

Depuis plusieurs années, les spécialistes de la viticulture avaient remarqué la forte diversité des sols au sein du Clos du Château de Pommard. Claude Bourguignon, ingénieur agronome et créateur du LAMS, les a analysés, mettant notamment à jour Simone, le terroir le plus remarquable du Clos. Il apporte au Grand Vin du Château de Pommard l'élégance et la classe des grands crus.

Quels sont les temps forts de cette année anniversaire ?

De nombreux événements sont organisés, dont « Musiques d’hier et d’aujourd’hui », une série de sculptures sonores interactives accompagnée par des concerts de musique baroque, « Les Grands Ateliers de France », présentant les créations du haut artisanat français ou encore une exposition d’œuvres de Dali, Picasso, Miro ou Chagall. En 2015, un hôtel haut de gamme permettra de vivre des moments encore plus exceptionnels au cœur de notre domaine.
Crédits photo : Droits réservés
Article paru dans le numéro #31 APPEL DU SUD
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Dix ans de vie de Château à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.