Fermer
Tiphaine Illouz
À savoir | 13 nov.
5 mn

Micro-brasseurs près de chez vous
À l'hibiscus, au caramel ou à l'anis : ils produisent la bière de leurs rêves.

Des bières artisanales et créatives, ça existe encore. Une poignée d’irréductibles micro-brasseurs résiste aux rendements industriels, avec une production artisanale en petite quantité, dont le seuil, 200 000 hectolitres/an, est fixé par la loi. Ces passionnés de bière veulent casser l’image d’une boisson désaltérante de simple consommation pour lui donner une place équivalente à celle du vin, et proposer plusieurs styles de bières, une grande variété de goûts, et même des brassages expérimentaux. « La recherche de goût, la typicité, la non-standardisation et évidemment la non-pasteurisation sont les différences majeures entre une bière industrielle bien souvent artificielle au goût et à la couleur corrigés, et une bière dont le fruit est le travail des eaux, malts, houblons et levures qui la compose », note Fred de la Brasserie de la Goutte d’Or, qui produit moins de 1000 hl/an.
Comme beaucoup de startups prometteuses, l’histoire de la Curtius commence dans un garage. Deux amateurs de bière diplômés en agronomie, Renaud Pirotte et François Dethier, commencent à produire leur propre bière. Le processus de production est 4 à 5 fois plus long que celui d'une bière industrielle (10 à 15 jours). Comme le succès est rapidement au rendez-vous, ils décident d’ouvrir leur micro-brasserie au centre de Liège.
Au milieu des 2000 références belges, ils tirent leur épingle du jeu en apportant un soin extrême au maltage et aux différentes cuissons, filtrations et refroidissements. Les épices utilisées (coriandre, anis, cardamome, etc.), le type de levure, etc., influencent aussi le goût de la Curtius, subtilement amère, fruitée, avec un léger goût de caramel.
Mais des micro-brasseries, il y en a aussi à Paris. La brasserie la Baleine propose d’assister au brassage et de repartir avec une blonde, une brune, une rousse ou une bière ambrée produite directement sur place. La bière se déguste comme le vin, l’œil et la bouche sont essentiels, une différence précisée par Renaud Pirotte : « On ne recrache pas la bière. On ne peut juger de l’astringence et de la longueur d’une bière qu’avec le fond du palais. »
La Brasserie de la Goutte d’or, ouverte en 2012 par Thierry Roche, un ancien brasseur amateur, propose un travail autour des ingrédients (épices, fruits) que l’on peut trouver sur les marchés locaux du 18e arrondissement pour proposer des bières atypiques. Parmi elles, la Château Rouge, une rousse maltée, utilise différents piments ainsi que la fleur d’hibiscus, alors que la Myrha, une Golden Ale plutôt sèche et bien houblonnée, développe un nez fruité aidé par l’utilisation des dattes.
Jusqu’alors sous-estimée dans le milieu culinaire français, la bière artisanale cherche à devenir un support d’imagination et d’accords gastronomiques, comme le vin. A la Fine Mousse, le Chef William Ransone propose un menu dégustation autour des accords mets/bières. « Nous suivons trois méthodes classiques d’accords : l’accord de saveur, en prenant une particularité sensible d’un plat et en l’accompagnant d’une bière qui la reprend, par exemple une bière herbacée avec un plat portée sur des épices fraîches ; l’opposition, par exemple une bière acide comme la Gueuze Cantillon avec un jambon ibérique Pata Negra de Jabugo ; et l’accord parfait, le plus compliqué mais aussi le plus gratifiant puisque le liquide apporte autant au plat que le plat au liquide. »
Et ceux qui croient que la bière se résume à la France et la Belgique se trompent : les meilleures micro-brasseries se trouvent aujourd’hui aux Etats-Unis, là où le mouvement a été lancé dans les années 70-80, et en Italie.
Crédits photo :
Bonnes adresses
8 rue du Pot-de-Fer
75005 Paris - France

+33 1 43 36 53 92
4bis avenue Jean Aicard
75011 Paris - France

+33 1 48 06 40 94
28 rue de la Goutte d’or
75018 Paris - France
Impasse des Ursulines 14/24
4000 Liège - Belgique
Article paru dans le numéro #42 COMÈTE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Micro-brasseurs près de chez vous à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.