Fermer
Sophie Colin
À savoir | 18 sept.
6 mn

Inspirations magiques à la Biennale des Antiquaires
Les créations resplendissantes de la joaillerie mondiale illuminent les bords de Seine.

Collection Lumière d’eau de Chaumet. Bague en platine et cristal de roche givré, sertie de diamants dont un diamant FVVS1 taille coussin de 3,03 carats. © Pluris Magazine — Chaumet
Aventuriers à la conquête des mines de Tanzanie, de Colombie ou du Cachemire, les joailliers rapportent des contrées lointaines des gemmes, pierres brutes arrachées à la terre que, d’une taille sophistiquée loin des formules lapidaires, ils transforment comme par magie en un bijou spectaculaire.
La magie a pour élixir l’inspiration, car pour parvenir à cette perfection technique et esthétique, il faut s’abandonner à la rêverie. S’inspirer pour se surpasser. Et raconter une histoire. Ce sont donc des contes que les joailliers présentent à la XXVIIe Biennale des Antiquaires et de la Haute Joaillerie : chaque collection se lit comme une légende.
« Lumières d’Eau » de Chaumet sculpte, en 12 parures, la poésie de l’eau et ses métamorphoses. Des émeraudes tracent des ronds à la surface de l’eau que la chrysoprase répète par ricochet. Un sautoir de tanzanite et de lapis-lazuli plonge dans les abysses océaniques. Des cristaux de diamants se forment sur des blocs de cristal de roche quand l’eau devient glace en hiver. La correspondance entre l’inspiration et le bijou ainsi créé est époustouflante !
Boucheron. Un collier qui se porte en tiare. Toute la splendeur est là.  Un tour de cou gracile en arc de cercle, arc-en-ciel monochrome fait de brillance et d’éclat, diamants baguettes et diamants ronds qui s’évasent en gouttelettes d’eau avant que le froid ne les fige.  © Pluris Magazine — Boucheron
Boucheron. Un collier qui se porte en tiare. Toute la splendeur est là. Un tour de cou gracile en arc de cercle, arc-en-ciel monochrome fait de brillance et d’éclat, diamants baguettes et diamants ronds qui s’évasent en gouttelettes d’eau avant que le froid ne les fige.
« Rêves d’ailleurs » confiés dans les carnets de voyages de Louis Boucheron dès 1909. Saphirs cabochons « Trésor de Perse », vague de saphirs et diamants sur les rives du Japon, diamants et cristal taillés en poire rappelant les pinceaux de calligraphie chinoise, tiares cristallines de la Russie des Romanov, illustre émeraude moghole de 188,79 carats, nymphéa des Indes.
Piaget. Bracelet en or blanc 18 carats serti de 37 perles de lapis-lazuli (environ 97,46 carats), de 29 perles de turquoise (environ 40,24 carats), de 71 turquoises taille cabochon (environ 19,78 carats) et de 788 diamants taille brillant (environ14,06 carats). © Pluris Magazine — Piaget
Piaget. Bracelet en or blanc 18 carats serti de 37 perles de lapis-lazuli (environ 97,46 carats), de 29 perles de turquoise (environ 40,24 carats), de 71 turquoises taille cabochon (environ 19,78 carats) et de 788 diamants taille brillant (environ14,06 carats).
Des icônes deviennent une signature Piaget : Jackie Kennedy et Andy Warhol, dont les montres s’inscrivent dans la ligne très Seventies « Extremely Colorful » tandis que Madame de Pompadour fait des diamants taille marquise aux 55 facettes un emblème de la maison, illustrant avec éclat la somptueuse collection « Extremely Sparkling ».
Cartier. Platine, une perle fine de 166,18 grains, un diamant coussin de 5,01 carats, perles fines, diamants coussin, diamants taille brillant. Le diadème peut être porté en collier et la perle fine est amovible et peut se porter en pendentif. © Pluris Magazine — Cartier
Cartier. Platine, une perle fine de 166,18 grains, un diamant coussin de 5,01 carats, perles fines, diamants coussin, diamants taille brillant. Le diadème peut être porté en collier et la perle fine est amovible et peut se porter en pendentif.
Autre inspiration royale, chez Cartier : la fameuse perle fine de la Reine Mary, épouse de George V et, de la même collection, le diamant « Pur absolu » de 30,21 carats, pièce centrale d’un collier à la géométrie parfaite.
Chanel.Collier « Tuxedo » en or blanc 
18 carats serti de diamants taille brillant et onyx sculpté. © Pluris Magazine — Chanel
Chanel.Collier « Tuxedo » en or blanc 18 carats serti de diamants taille brillant et onyx sculpté.
L’univers excentrique de la Café Society répond aux audaces de Gabrielle Chanel. Le design Art Déco de la collection 2014 se fait l’écho d’un langage esthétique aux lignes épurées et aux contrastes chromatiques originaux et intéressants.
Dior. Bague diamant Ailée
750/1000 white gold, diamonds,
emeralds, tsavorite and demantoid garnets and green tourmalines. © Pluris Magazine — Dior
Dior. Bague diamant Ailée 750/1000 white gold, diamonds, emeralds, tsavorite and demantoid garnets and green tourmalines.
Vision architecturale des créations de Victoire de Castellane pour Dior. « Archi Dior » emprunte aux robes du couturier leurs ondulations et leurs plis, mis en relief par un jeu de couleurs acidulées.
Van Cleef and Arpels. Bague diamant Ailée
750/1000 white gold, diamonds,
emeralds, tsavorite and demantoid garnets and green tourmalines. © Pluris Magazine — Van Cleef and Arpels
Van Cleef and Arpels. Bague diamant Ailée 750/1000 white gold, diamonds, emeralds, tsavorite and demantoid garnets and green tourmalines.
La féérie de l’enfance que Van Cleef & Arpels reconstitue à travers l’histoire de Peau d’Âne, au gré de clips en pierres précieuses taille baguette « Château enchanté » et « Robe Couleur du Soleil ».
Wallace Chan. Gleams of Wave, Broche. Un diamant jaune de 6,68 carats, 
diamant jaune, rubis, saphir rose.
 © Pluris Magazine — Wallace Chan
Wallace Chan. Gleams of Wave, Broche. Un diamant jaune de 6,68 carats, diamant jaune, rubis, saphir rose.
Le mystère de la création atteint son apogée dans les pièces fantastiques du joaillier hongkongais Wallace Chan, véritables sculptures oniriques dont l’originalité et l’ingéniosité captivent. La poésie se combine à son savoir-faire très personnel. Un monde à explorer au-delà de cette biennale.
 XXVIIe Biennale des Antiquaires et de la Haute Joaillerie, jusqu’au 21 septembre au Grand Palais.
Crédits photo : Pluris Magazine — Wallace Chan, Pluris Magazine — Van Cleef and Arpels, Pluris Magazine — Piaget, Pluris Magazine — Dior, Pluris Magazine — Chaumet, Pluris Magazine — Chanel, Pluris Magazine — Cartier, Pluris Magazine — Boucheron
Bonnes adresses
12 place Vendôme
75001 Paris - France
26 place Vendôme
75001 Paris - France
+33 01 42 61 58 16

18 place Vendôme
75001 Paris - France
8 place Vendôme
75001 Paris - France

+33 1 42 96 30 84
16 place Vendôme
75001 Paris - France
23 place Vendôme
75001 Paris - France
Article paru dans le numéro #34 ÉBLOUIS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Inspirations magiques à la Biennale des Antiquaires à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.