Fermer
Tiphaine Illouz
Portrait | 28 nov.
5 mn

Orchidées mouchetées, tulipes doubles et rosiers à jupons
Chez Thomas Baldner, fleurs et plantes rares reflètent les saisons.

Thomas Badner © Maud Bernos
Orchidées © Maud Bernos
Orchidées © Maud Bernos
Sa boutique est née du rêve d’un atrium romain, avec bassin et fresque murale à la chaux. Au-dessus, son intime maison de campagne est peuplée de livres. Le tout dessine une boutique singulière, entre cabane de recherches végétales et cabinet de curiosités.
Chez lui, les orchidées sont discrètes, mouchetées de jaune et de parme, la cœur de Marie, loin de l'image d'Épinal, est délicate, particulièrement belle quand il pleut, « avec des perles de pluie qui restent en surface, et prennent tous les rayons de lumière », et le rosier Charles de Gaulle, couleur vieux lilas et pointe de pourpre, a des jupons multiples et dentelés. Des fleurs et plantes rares, reflets de la saison, et produites en France ou en Europe. À Rungis, il passe des heures à choisir, repérant une petite branche qui donnera à la plante toute sa splendeur. Pavots et renoncules de Nice, tulipes doubles de Seine-et-Marne, les variétés des petits producteurs, créées par leurs soins, gardent une humilité, une beauté fragile à l'opposé de la démonstration tapageuse. L'hiver est la seule saison où il importe des fleurs mais en provenance du sud de la France, de Bretagne, ou d'Italie.

Préparer des fleurs de petits producteurs est compliqué et long, à cause des tiges rarement droites, ou d'une variété de rose qui aura de toutes petites épines. Beaucoup de pédagogie est nécessaire, ensuite, pour expliquer que les roses ne sont pas trop ouvertes, et qu'une rose bien produite ne fane pas, s'ouvrant jusqu'à ce que les pétales « s'effondrent autour du coeur ». S'il n'a pas de rose rouge le 14 février, c'est que la pleine saison des roses de petites producteurs est en mai. « J'avais une rosiériste exceptionnelle à Rungis. Lili faisait les plus belles roses de Paris, comme on n'en voit plus. En partant à la retraite, elle m'a offert douze de ses rosiers, mais personne n'arrivera à faire sortir les roses comme elle. »
Si la qualité des fleurs de petits producteurs a un coût, il a choisi de vendre chacune d'elles au détail, et plaide pour des petits bouquets avec du sens et de l'âme. Fleurs coupées, ou plantes, il prône l'observation pour comprendre leurs besoins. Pour les fougères, sur terre depuis 200 millions d'années, il a fini par percer le secret : les arroser au coeur du tronc. Son équilibre, il le trouve auprès des figures de quartier, « un vrai village, où j'ai construit plein de relations. J'ai vu les gens se mettre ensemble, aménager, faire des enfants, partir, mourir. » Il aime partager des histoires exceptionnelles de nature et de vie, « comment les acacias se défendent des girafes, les arbres qui marchent », ou les surprises précieuses qu'il découvre tous les jours dans sa boutique.
Dernièrement, un Alocasia, plante verte aux feuilles immenses, a fait deux fleurs, mais à 14 000 km de chez lui, il n'aurait pas dû fleurir. L'occasion de rappeler que les plantes d'intérieur n'existent pas, il n'y a que des plantes qui poussent sous d'autres climats et que l'on acclimate en intérieur. Il a fait l'archéologie du lieu, dont le carrelage est le seul élément d'origine, vestige d'une ancienne boucherie chevaline. C'est désormais au plus près des plantes et fleurs qu'il est heureux.
Crédits photo : Maud Bernos
Bonnes adresses
10 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris - France
Article paru dans le numéro #44 VIVACES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Orchidées mouchetées, tulipes doubles et rosiers à jupons à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.