Fermer
Axelle Simon
Reportage | 12 sept.
6 mn
Le site de Naoshima, au Japon, est un concept artistique à lui tout seul. S'y rendre en séjournant à la Benesse House, conçue par Tadao Ando, c’est vivre simultanément une expérience artistique, une évasion et une immersion dans l’esthétique minimale japonaise.
Benesse House Museum – Vue aérienne – Naoshima © Benesse House Museum – Vue aérienne – Naoshima
C’est le projet fou, et bien réel, du japonais Soichiro Fukutake et de sa holding fondation. Avec la complicité indispensable de l’architecte Tadao Ando, l’architecte le plus prisé du Japon, à qui l’on doit les bâtiments, avec leurs lignes, leurs jeux de lumière naturelle et leurs murs de béton gris si doux si caractéristiques, en parfaite harmonie avec la nature et les paysages insulaires. Inouï ! Les photos des œuvres d’art sont permises seulement à l’extérieur des bâtiments et des musées. Et c’est très bien ainsi… Tout le monde joue le jeu. Parfait pour garder en mémoire la beauté de l’instant.
Le site, autrefois réputé pour ses mines de sel, a été entièrement reconverti pour être dédié à l’art contemporain et à l’architecture. L’île Naoshima, au milieu de la mer intérieure de Seto, compte 3000 habitants répartis sur 8 km2.
 Yayoi Kusama, Pumkin, Naoshima © My Art Agenda
Yayoi Kusama, Pumkin, Naoshima
Nikki de Saint-Phalle, Naoshima © My Art Agenda
Nikki de Saint-Phalle, Naoshima

Benesse House : Park, Beach et Oval/Museum

Au centre du concept, la célèbre Benesse House qui rassemble en son sein trois sites hôteliers, Park, Beach et Museum : l’intérieur des bâtiments et des chambres abritent des œuvres d’art. Pour ma part : des photos de Bernd and Hilla Becher), un bâtiment (Oval) et un Musée (Benesse House Museum). Et aux alentours, ont été disséminés sur l’île des œuvres d’art, des musées (Lee Ufan Museum, Chi Chu Art Museum, Ando Museum) et d’autres lieux d’art contemporains (Art House Project) dans les maisons du village.
Benesse House Oval – Naoshima   © Tadao Ando Architect & Associates
Benesse House Oval – Naoshima

Benesse House Museum

Toutes les œuvres présentées et les collections ont été réalisées pour le site dessiné par là encore Tadao Ando. Sur 3 niveaux et dans un décor sobrissime, on découvre des œuvres de la collection de la fondation Fukutake : Dan Flavin, Nam June Paik, Giacometti, Cesar, Cy Twombly, Jackson Pollock, Richard Long, Richard Prince, Tom Wesselman, Andy Warhol, Gerhard Richter, Bruce Nauman etc etc… Sans oublier les artistes japonais : des belles photos de Hiroshi Sugimoto, des œuvres végétales d’un raffinement jamais vu, incrustées dans le béton, de Yoshihiro Suda (belle découverte), des œuvres de Shinro Ohtake, Yukinori Yanagi, Tadashi Kawamata…
Benesse House Museum – Bruce Nauman '100 Live and Die' (1984), Naoshima – Archi : Tadao Ando  © Tadao Ando Architect & Associates
Benesse House Museum – Bruce Nauman "100 Live and Die" (1984), Naoshima – Archi : Tadao Ando

Lee Ufan Museum

Un bâtiment baigné dans le silence et la nature, signé Tadao Ando, dédié au travail du grand artiste coréen Lee Ufan depuis le début des années 70. C’est formidable de découvrir ses sculptures épurées dans un lieu si tranquille. L’une des sculptures s’appelle Silence. L’accrochage commence avec ses toiles monumentales. Expérience quasi mystique presque garantie pour chaque visiteur!

Chichu Art Museum

La plus grande partie du musée est en construction souterraine, réalisée par Tadao Ando (2004), pour respecter les lignes des paysages insulaires. La lumière naturelle alimente les espaces et les œuvres. Elle évolue au cours de la journée et au gré des saisons. On découvre trois lieux : une immense pièce dédiée à des toiles monumentales de Claude Monet, une œuvre monumentale de Walter De Maria et une autre immersive et lumineuse de James Turrell.
Chichu Art Museum, Walter De Maria, Fukutake Foundation © M. Kellough
Chichu Art Museum, Walter De Maria, Fukutake Foundation

Art House Project

Sept maisons et anciens bâtiments du villageois été reconvertis en lieux d’art. Un joli mélange de traditions et d’art contemporain. On peut y voir notamment la belle œuvre de Tatsuo Miyajima’s Sea of Time ’98 qui se découvre dans la pénombre. Autres œuvres : une œuvre caché sous la terre de Hiroshi Sugimoto au cœur d’un temple, une œuvre à découvrir dans le noir le plus complet cette fois de James Turrell, ou des petites fleurs délicates de Yoshihiro Suda.
Toute l'actualité de My Art Agenda !
My Art Agenda est le blog d'Axelle Simon qui écume les galeries et qui trie pour vous le meilleur des expos d'art contemporain à Paris et ailleurs. Elle y propose ses coups de cœur et un guide actualisé, très subjectif et émotif des artistes contemporains à ne pas manquer...
Crédits photo : Tadasu Yamamoto, Tadao Ando Architect & Associates, T. Yamamoto, My Art Agenda, M. Kellough, Benesse House Museum – Vue aérienne – Naoshima
Article paru dans le numéro #36 ÉQUIPAGES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Naoshima, ovni artistique sur l'île de Seto à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.