Fermer
Olivier de Cointet
News | 12 sept.
3 mn

La révolution Coravin est en marche
C'est magique : Coravin permet de servir un vin sans déboucher la bouteille. Une nouvelle ère s'ouvre aux amateurs de vin.

Présentation du Coravin © DR
Présentation du Coravin © DR
Présentation du Coravin © DR
Présentation du Coravin © DR
Qualifié de « killer device » par Robert Parker, « outil fascinant » selon Aurélien Valence du Château Margaux, des ventes trois fois supérieures aux prévisions du business plan à son lancement aux Etats-Unis… Ce faisceau d’indices a attisé la curiosité de Pluris qui s'est procuré en avant-première ce fabuleux objet, Coravin, commercialisé en Europe à partir du mois d'octobre. Le résultat est bluffant.
L’AIGUILLE ÉTAIT LA SOLUTION
Retour en arrière. Il y a près de 15 ans, Greg Lambrecht se désolait de devoir jeter des vins qu’il avait entamés parce qu’il ne les finissait pas suffisamment rapidement. Le traditionnel problème d’oxydation des vins auquel on cherchait une solution une fois le bouchon enlevé. L’idée de génie de cet ingénieur spécialisé dans les instruments médicaux, fut de prendre le problème différemment. En utilisant une aiguille pour percer le bouchon, il le gardait intact. Il prélevait ainsi la quantité de vin souhaitée en la remplaçant par l'argon, un gaz neutre, maintenant la bouteille dans des conditions de parfaite conservation.
Coravin révolutionne la dégustation. Ne servir qu’un seul verre pour goûter le vin, le comparer à d'autres, en faire profiter ses invités qui préfèrent des vins différents, tout ça est désormais possible. Ludique et pratique, Coravin offre également aux professionnels davantage de flexibilité dans le service des vins.
DESIGN ET PACKAGING DE LUXE
Coravin a été travaillé comme un produit de luxe, son packaging est soigné. La subtilité du business plan repose sur les cartouches de gaz qu’il convient de changer toutes les 15 à 25 utilisations. A 10 dollars la recharge, cela représente environ 0,5 dollar par verre prélevé. Une équation qui fonctionne pour des vins hauts de gamme, mais aussi pour des vins plus raisonnables en considérant le risque de perdre le reste de la bouteille.
On comprend mieux pourquoi Robert Parker a qualifié cette innovation de « la plus excitante pour les amoureux du vin qui ait été inventée et développée dans les 30 dernières années ».
Coravin est vendu dans un réseau de cavistes spécialisés depuis octobre en Europe ou par internet.
www.coravin.com
Crédits photo : DR
Article paru dans le numéro #33 INOXYDABLE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La révolution Coravin est en marche à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.