Fermer
Tiphaine Illouz
Reportage | 31 oct.
5 mn

Elle a plus d'un cuir dans ses sacs
Sacs sur mesure d'Edwina de Charette : un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Ateliers de laContrie © Pluris
Ateliers de laContrie © Pluris
Ateliers de laContrie © Pluris
Il y a quatre ans, Edwina a entrepris de créer le sac de ses rêves. « J’ai découvert que ce service n’existait pas à moins de 20 000 € dans certaines maisons. Sinon à vous de trouver l'artisan, le cuir, de dessiner la forme, de chercher les zips, mais sans personne pour vous conseiller ou vous accompagner. » Cette tentative l’amène à se rapprocher d’un artisan maroquinier indépendant, et finalement à se passionner pour la complexité du travail du cuir. C’est ainsi, presque par hasard, que l’idée de créer une marque d’artisan basée sur le sur-mesure est née.
Ateliers de laContrie © Pluris

SEMI-MESURE

Du modèle Saint-Roch au dernier Sourdière, inspiré d'une besace pour appareil photo, en passant par le sac Française choisie par Inès de la Fressange, tous les modèles laContrie sont entièrement façonnés au sous-sol de la boutique par le même artisan, et jouent la carte de la semi-mesure. « En tout, nous avons une dizaine de modèles pour hommes et femmes. À partir de chacun, le client choisit la taille du sac, le cuir, lissé, grainé, souple, vache, taureau, veau, chèvre, barenia, autruche ou croco, la doublure (cuir, toile blanche, liberty...), puis le zip, la couleur du fil, le type de porté, la poignée etc.  » En tout des milliers de combinaisons sont possibles, du plus intemporel en cuir foncé uni, aux combinaisons muticolorielles les plus osées. « Le même sac en cuir noir, ou bleu électrique n’a pas du tout le même rendu. Ainsi personnalisé le sac devient un ami du quotidien, un prolongement de soi, et le reflet exact de sa personnalité. »
Ateliers de laContrie © Pluris
Il faut attendre deux mois entre la commande du sac, et sa livraison. « Créer son sac, en affiner les détails, implique beaucoup les clients. Du coup, ils se l'approprient très facilement, et parfois, quand ils viennent le récupérer, ils le prennent même dans leurs bras  », raconte Edwina. Pour les pressés, il est aussi possible d'acheter un modèle déjà fabriqué directement au rez-de-chaussée de la boutique.

LA RECHERCHE DU CUIR

Une sobre cohérence relie les modèles les uns aux autres, et une soif certaine de discrétion. « Il y a certains codes laContrie, notamment la queue d’hirondelle pour les femmes, et la demi-queue d’hirondelle pour les hommes, mais cela reste une marque d’initiés. » À sa base, la recherche des plus belles peaux par Edwina, sélectionnées pour leur qualité, leur faculté à évoluer dans le temps, leur toucher et leur aspect.
Ateliers de laContrie © Pluris
En passionnée de cuisine, elle compare volontiers la recherche des cuirs les plus charismatiques à celle des meilleurs produits. «  Si je n'ai pas le temps d'aller au marché, la cuisine ne m'intéresse pas. Les légumes, comme les peaux, doivent être irréprochables. Quand il s'agit du barenia par exemple (une peausserie provenant des veaux élevés sous leur mère), il faut arriver au bon moment, comme pour avoir le meilleur bar chez le pêcheur. » Ensuite le corps-à-corps avec l'artisan peut commencer, pour travailler la matière et la voir se transformer.
A côté du semi-mesure, Edwina propose aussi un service entièrement sur-mesure rendu coûteux par la fabrication d'un gabarit et d'un prototype unique, qu'il s'agisse d'un sac ou de tout autre accessoire. « Dernièrement, nous avons réalisé un protège-cahier en crocodile. Entre le gabarit, la recherche de la peau puis la fabrication, il faut compter 600 euros. » Avis aux amateurs de pièces uniques et artisanales.
Crédits photo : Pluris
Bonnes adresses
11 rue de la Sourdière
75001 Paris - France

+33 1 49 27 06 44
Article paru dans le numéro #40 RING
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Elle a plus d'un cuir dans ses sacs à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.