Fermer
Olivier de Cointet
À savoir | 26 sept.
3 mn
« La robe est très claire, elle fait même penser à un Bourgogne. » Daniel Brunier aime parler du caractère des vins qu’il vinifie et élève au domaine du Vieux Télégraphe, au pied du village de Châteauneuf-du-Pape.
Ce bavard impénitent sait laisser parler les sols caillouteux du plateau de la Crau, dont les pieds de vignes noueux de 60 ans en moyenne vont extraire toute la richesse dans les profondeurs. Les interventions a minima restent les plus naturelles possible. « On n’utilise seulement des levures indigènes, et on prépare les pieds de cuve une semaine avant les vendanges avec des raisins qu’on va chercher dans les vignes », explique-t-il avec fierté. Dans une région séchée par le Mistral et réputée pour ses étés très chauds, c’est ainsi que s’exprime au mieux la typicité du Châteauneuf-du-Pape.
Détail des vignes du Vieux Télégraphe Vignobles Brunier
Côtes du Rhône Dégustation Chateauneuf-du-Pape © Photothèque Vignobles Brunier
Détail des vignes du Vieux Télégraphe Vignobles Brunier Côtes du Rhône Dégustation Chateauneuf-du-Pape
Le résultat pour le rouge, composé de grenache aux deux tiers (mourvèdre, syrah, cinsault et clairette pour le reste), est une belle profondeur, une complexité encore un peu retenue dans le 2011 que nous goûtons, mais avec une grande générosité latente.
Ce culte du terroir se retrouve également dans la dégustation du Vieux Télégraphe blanc 2012. Produit uniquement sur 5 ha des 70 que compose le Domaine, ce vin a fermenté sans température contrôlée, et le fruit a été extrait pour que seul le terroir s’exprime dans sa plus grande minéralité. La salinité qui rappelle la Bourgogne et qui apporte fraîcheur et tranchant à un vin au bouquet de fleurs blanches, anis et miel.
Crédits photo : Photothèque Vignobles Brunier
Bonnes adresses
3 route de Châteauneuf-du-Pape
84370 Bédarrides - France
04 90 33 00 31
Article paru dans le numéro
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La salinité comme « light motiv » à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.