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Tiphaine Illouz
À savoir | 26 sept.
5 mn

Re-belles lunettes
Italia Independent, la marque de lunettes du dandy terrible Lapo Elkann, est aussi fun que chic. Même Lagerfeld adore.

Femme portant une paire de lunettes Italia Independent
Accessoire de mode © Italia Independent
Paire de lunettes Italia Independent
Accessoire de mode © Italia Independent
Italia Independent, c’est la marque de lunettes de Lapo Elkann, petit-fils du fondateur de Fiat, Gianni Agnelli, aussi connu pour son amour des belles créatures que pour son goût immodéré de la fête. Empreinte d'irrévérence, elle est comme un condensé de sa vie. « Lapo a été le grand inspirateur de l'univers d’Italia Independent. Souvent cité parmi les hommes les mieux habillés du monde, il sait comme personne combiner un costume 3 pièces et une paire de lunettes Jungle à imprimés zèbre, girafe ou guépard », raconte Alexandra de La Vaissière, chargée du marketing et de la communication pour la France.

QUAND LA LUNETTE S'INSPIRE DE L'AUTOMOBILE

Le 7 janvier 2007, il a lancé une paire de lunettes entièrement en carbone, hommage à l'utilisation de ce matériau dans la fabrication des tableaux de bord Ferrari. Car en bon petit-fils Fiat, Lapo est passé par sa filière luxe pendant quatre ans, chargé des commandes spéciales. En série limitée à 1007 exemplaires, au prix de 1007 euros, les lunettes s'arrachent.
Test réussi, mais Lapo et ses associés souhaitent avant tout faire de la lunette un accessoire de mode à un prix accessible, entendez inférieur à 200 euros. « Si notre savoir-faire est traditionnel et italien, le travail sur les matériaux est essentiel pour être innovant. » En témoigne la création de l'effet velours uni ou bicolore, les lunettes I-thermic qui changent de couleurs en quelques secondes au contact de la chaleur, l'effet cuir craquelé ou encore les montures à poils longs de l'hiver 2014. « Nous avons nos propres usines, et challengeons sans cesse les équipes d'innovation pour nos deux collections annuelles », précise Alexandra.

LA LUNETTE, INDISPENSABLE ACCESSOIRE DE MODE

Aujourd'hui présente chez plus de 900 opticiens à travers le monde, et chez Colette, la stratégie d'Italia Independent est claire : faire sortir la lunette des magasins de lunettes et être présent sur des sites lifestyle tels Net-à-porter ou encore Montaigne Market. Et pour être légitime sur le marché de la mode, le carnet d'adresses de Lapo est un précieux sésame. « Nous sortons deux collaborations chaque année. Au printemps dernier avec la bloggeuse Chiara Ferragni (The Blond Salad), ou encore avec Adidas, Swarovski. Chaque collaboration nous permet de gagner en notoriété, et aussi d'être techniquement challengé, par exemple par l'insertion de cristal sur une monture de lunette. » Collaborations iconiques, les six modèles créés avec Karl Lagerfeld, qui ne quitte jamais sa monture, ou la I-Spirit Vodka développée avec le Harry's Bar de Venise.
Depuis son introduction en bourse l'année dernière, Italia Independent compte bien challenger les mastodontes du marché comme Ray Ban ou Luxottica. « Si les collections hiver mettent toujours un focus sur l'optique, nous souhaitons à terme que l'optique représente 80 % de nos produits, et internationaliser la marque. » L'Italie reste encore le marché filial, mais les marchés français et sud-américain, notamment le Brésil et la Colombie, seront les relais principaux de la marque qui vient d'ouvrir un showroom rue du Four à Paris.
Crédits photo : Italia Independent
Bonnes adresses
Boutique Lunettes
47 rue du Four
75006 Paris - France

+33 1 42 22 38 29
Article paru dans le numéro
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