Fermer
Tiphaine Illouz
Évasion | 19 nov.
3 mn

L’île aux 7 saisons
L'art et le luxe à la rescousse de Fogo Island, l'île où la pêche est interdite.

Fogo Island Inn © Alex Fradkin
Amanda Decker Penton, Fogo Island Inn © Alex Fradkin
Fogo Island Inn © Alex Fradkin
Chef Murray McDonald, Fogo Island Inn © Alex Fradkin
Fogo Island Inn © Alex Fradkin
 © Alex Fradkin
Glacier Fogo Island © Alex Fradkin
Aller à Fogo Island c’est renouer avec le goût du très long voyage. Il faut 24 heures, deux avions, une voiture et un ferry pour y arriver. Et là, le spectacle est garanti : l’hôtel Fogo Island est en réalité une sculpture architecturale posée sur un bloc de granit face à l’Océan Atlantique, qui contient 29 chambres 5 étoiles, toutes avec vue sur l’océan. Les icebergs donnent la réplique à la roche, et l’artisanat répond à l’aventurier moderne en quête de luxe, de calme et d’authenticité.
Chambre Fogo Island Inn © Alex Fradkin
Chaque soir, livraison de bûches pour alimenter le poêle, et chaque jour promenade, lecture au bord de l’eau, écoute de la faune, et relevé des icebergs, couleurs et ombres présentes. Le spectacle quotidien de la nature transforme le voyageur en récepteur actif sans téléphone, mail ni télévision.
Après l’interdiction de la pêche qui a frappé les habitants de l’île, Zita Cobb, qui y est née, a eu l’idée d’y installer un hôtel pour recycler l’énergie et les savoir-faire locaux. Loin d’un luxe ostentatoire au confort standardisé, les femmes des pêcheurs de l’île assurent elles-mêmes l’accueil, les pêcheurs fabriquent les meubles en bois, d’inspiration maritime, et les grands-mères du lieu tricotent des plaids très colorés selon une technique proche du patchwork. Bientôt les meubles et les éléments de décoration seront proposés à la vente en ligne.
A côté des chambres, quelques maisons dessinées par le designer Todd Saunders abritent chaque année des résidences d’artistes incités à s’inspirer de l’Océan et de la magie brute du lieu. Un conseil : prenez garde à ne pas arriver les derniers sur le ferry du retour, car vous risqueriez d’être obligé de prolonger votre séjour.
Lobby Fogo Island Inn © Alex Fradkin
Crédits photo : Alex Fradkin
Bonnes adresses
Joe Batt's Arm, Newfoundland and Labrador
NL Newfoundland And Labrador - Canada

+1 709 658 3444
Article paru dans le numéro #43 CHAUSSÉS
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
L’île aux 7 saisons à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.