Fermer
Garance Fillain
Portrait | 20 oct.
3 mn
C’est un projet tout en superlatifs : trois ans de voyage, pour explorer 92 pays, visiter 250 régions viticoles, arpenter 1 500 vignobles, déguster plus de 15 000 vins. Ce pari un peu fou, c’est celui de Jean-Baptiste Ancelot et Ludovic Pollet, le photographe du projet, partis à l’aventure le 8 janvier dernier à la conquête de la planète vin pour en faire un recensement le plus exhaustif possible.
Pour expliquer cette boulimie d’explorations vinicoles, Jean-Baptiste confie : « Le constat était simple, 80 % des pays producteurs de vin sont inconnus du grand public. La planète vin reste encore à explorer et c’est justement le défi que nous souhaitons relever et partager. »
Jean-Baptiste Ancelot
Et les exemples ne manquent pas. De sa dernière étape en Asie, il a ramené des expériences fascinantes, comme à Taiwan où la vigne se développe dans des conditions extrêmes : humidité constante, pas de saison, jusqu’à 3 vendanges possibles par an ! Le résultat est un vin certes un peu dilué aux arômes évanescents, mais qui est encouragé chaque année par l’élection de « Miss Grape », véritable Miss France locale qui fait la fierté de la région de Changhua.
En Corée du Sud, on l’ignore souvent mais près de 40 domaines existent, tous d’une taille très modeste car ne dépassant pas 4 km2. Une production confidentielle d’un vin très fruité et facile à boire que notre explorateur a commenté avec les yeux et les mains, n’étant pas suffisamment à l’aise en coréen, la seule langue parlée par les producteurs.
En Chine, où la culture du vin décolle, au point d’être aujourd’hui le 5ème producteur mondial, et le 1er en termes de consommation de vin rouge, ce sont de véritables pépites que l’on peut découvrir. Le « Emma’s Reserve 2010 » de Silver Heights offre une très belle complexité reposant sur des tannins très fins. En blanc, Helan Mountain est un domaine à retenir, avec notamment un Special Reserve Chardonnay.
Depuis Seattle où il nous skype, Jean-Baptiste sirote un Tall Late du Starbuck. Il s’attaque désormais à l’Amérique, en véritable pionnier.
Crédits photo :
Bonnes adresses
Article paru dans le numéro #38 SPÉCIAL FIAC
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Le tour du monde en 15 000 vins à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.