Fermer
Sophie Colin
Recommandation | 16 oct.
4 mn

En 2014, la FIAC part à la conquête de la ville
Avalanche d'événements pour l'édition 2014 de la FIAC. Qui ose encore dire que Paris est une belle endormie ?

Affiche Fiac Hors les murs © DR
La Fiac au Grand Palais © DR
« L’édition 2014 de la FIAC est celle de la maturité. » Jennifer Flay, qui en assure la direction depuis 2003, donne le « la » de cette 41e édition, celle de l’épanouissement, de l’affirmation et de l’audace. Ça va bouger ! Parce que l’art est bien trop vivant « pour être cantonné à une vision étriquée et enlisé dans une standardisation ».
Alors, on s’ouvre à de nouvelles rencontres, en accueillant pour la première fois le Portugal, la Norvège, l’Inde, l’Arabie Saoudite et le Japon. Au total : 191 galeries, dont 25 % françaises, 65 % européennes et 24 % américaines. Jennifer Flay regrette de ne pas voir certaines zones géographiques suffisamment représentées. Parmi elles, l’Amérique du Sud : le Brésil et le Mexique comptent néanmoins quatre galeries chacun au Grand Palais.
On innove, avec le lancement d’(OFF)ICIELLE, qui explore de nouveaux territoires en faisant découvrir de jeunes artistes et des galeries ayant un regard singulier sur l’art contemporain. C’est une ouverture de la FIAC impulsée par une soixantaine de galeries venues de treize pays différents, qui s’inscrit naturellement dans l’esprit que Jennifer Flay a toujours souhaité donner à la foire, une vitalité artistique et intellectuelle rendue possible grâce à une forte présence internationale et une création à la fois confirmée et émergente. Le contraste entre l’architecture moderne des Docks, où se déroule (OFF)ICIELLE, et celle, plus classique, du Grand Palais, illustre parfaitement cette démarche.
On booste le patrimoine artistique parisien et la cohésion institutionnelle française à l’heure où, parallèlement à la FIAC, on célèbre simultanément l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton, œuvre de Frank Gehry dont le Centre Pompidou organise une rétrospective, et la réouverture du Musée Picasso et de l’Hôtel de la Monnaie, tout juste rénovés. Jennifer Flay se réjouit du retentissement international de cette heureuse concomitance et salue l’engagement collectif des institutions publiques et des fondations privées (Guerlain, Ricard, Swarowski, Galeries Lafayette…) qui caractérise, plus que jamais, cette 41e édition.

Belles connexions en perspective !
Cité de la mode et du design ouvre ses porte à la Fiac hors les murs © DR
Cité de la mode et du design ouvre ses porte à la Fiac hors les murs

FIAC

du 23 au 26 octobre
Grand Palais
Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
www.fiac.com
Affiche de la Fiac 2014 © DR

(OFF)ICIELLE

du 22 au 26 octobre
Les Docks – Cité de la Mode et du Design
34 quai d’Austerlitz – 75013 Paris
www.officielleartfair.com
Fiac OFFicielle logo © DR
Crédits photo : DR
Article paru dans le numéro #38 SPÉCIAL FIAC
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
En 2014, la FIAC part à la conquête de la ville à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.