Fermer
Aurore de Lignières
Recommandation | 20 déc.
3 mn
C’est l’Avent, et Paris n’est pas la seule ville à briller. Loin des marchés de Noël et autres échoppes à vin chaud, Bruxelles dévoile des trésors de vitrines à lécher sans modération (excepté peut-être celles de Pierre Marcolini et ses confrères). Design pointu, mode masculine impeccable, créateurs du Nord et vintage conceptuel : la recette belge qui donne envie de monter dans le Thalys.
Ici, le vintage prend une saveur inédite à Paris : plus poétique, plus décalé, bien mis en valeur dans des boutiques lumineuses, abordable et convivial, il fait très envie. On craque sans tergiverser sur un manteau de fourrure, une pochette Art Déco, des bijoux de pacotille chic, ou une chemise très choc qu’on n’hésitera pas à donner après une soirée. Chez les créateurs belges, il y a beaucoup de petits nouveaux comme Maureen De Clercq ou Kim Stumpf, qui gagnent à être connus. Ils côtoient les designers danois ou allemands dans de jolies boutiques multimarques à l’œil acéré. Mention spéciale pour Stijl, tête chercheuse dans le haut-de-gamme (Ann Demelemeester, Sofie d’Hoore, A.F. Vandervorst, mais aussi Lutz Huelle ou Krijst).
Résultat, on fait des trouvailles, même pour les enfants, notamment à la boutique Kat en Muis (Rue du Vieux Marché aux Grains, 35-37, 1000 Bruxelles), un incontournable pour les Bruxellois. Pour les hommes, l’expérience ultime est de se faire tailler un costume sur mesure par un hipster barbu chez Café Costume : une rigueur toute britannique, une pointe d’humour belge en plus. Et, comme il fait froid, on se réchauffe en grignotant un Spéculoos de la mythique Maison Dandoy, en sirotant un chocolat à l’ancienne chez Neuhaus sous la Galerie de la Reine, une Cristal au Bar des Amis… Mais déjà, il est l’heure de repartir.
Bruxelles : design pointu, mode masculine impeccable, créateurs du Nord et vintage conceptuel : la recette belge qui donne envie de monter dans le Thalys © Pluris — Aurore de Lignières
Bruxelles : design pointu, mode masculine impeccable, créateurs du Nord et vintage conceptuel : la recette belge qui donne envie de monter dans le Thalys
Crédits photo : Pluris — Aurore de Lignières
Article paru dans le numéro #47 TRÊVE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Lèche-vitrines des fêtes à Bruxelles à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.