Fermer
Pascal de Rauglaudre
Entretien | 9 déc.
6 mn

Pluris – Vous publiez un très beau nouveau livre pour célébrer les 140 ans de la marque Piaget. Pourquoi le sortir aujourd’hui ?

Yves Piaget – Ce livre est un hommage rendu à nos artisans, concepteurs, dessinateurs, ingénieurs, à leur sens de l’innovation, à leur imagination. Quant au papier, il exprime beaucoup mieux cet esprit Piaget, grâce à son côté tactile et à la qualité des photos, qu’une version électronique. Depuis l’époque où mon arrière-grand-père a manufacturé ses premières montres, le chemin parcouru est considérable, et nous sommes impressionnés de nous retrouver ici 140 ans plus tard, avec une histoire merveilleuse à raconter. Ça n’a pas été facile dans la mesure où mes prédécesseurs, calvinistes, plutôt modestes et discrets, n’aimaient pas parler d’eux-mêmes. Ils n’ont pas senti l’importance de la transmission et de l’histoire, et les archives leur étaient complètement étrangères. Ce n’est qu’à ma génération que nous avons pu constituer un fonds pour que nos collections s’inspirent des précédentes, en particulier cette période extraordinaire qu’étaient les années 70-80.

Parmi les éléments qui caractérisent la marque Piaget, lesquels selon vous doivent être préservés à tout prix ?

Le premier élément, c’est l’obsession du travail bien fait, cette conscience professionnelle toujours présente dans les générations qui m’ont précédé. Ensuite, l’exclusivité : Piaget n’a jamais privilégié la quantité, mais toujours la qualité. Nos montres sont fabriquées en petite série, à 25 000 exemplaires, ce qui est peu. Puis vient la noblesse des matériaux : Piaget n’a toujours fait que des montres en or et en platine, serties de pierres précieuses. Là aussi, le choix est sévère, et nous choisissons nos pierres avec beaucoup de rigueur, ce qui nous garantit encore une fois une qualité irréprochable. Enfin, l’intégration verticale de l’entreprise : nous avons nos propres dessinateurs, techniciens, horlogers, joailliers. Un bijou Piaget est manufacturé de A à Z par nos collaborateurs hautement qualifiés, qui sont les vraies vedettes de notre maison. Aussi longtemps que nous pourrons conserver ces valeurs, nous respecterons cette philosophie du travail bien fait.
Le sertissage d'une pièce exceptionnelle Piaget © Piaget - DR
Le sertissage d'une pièce exceptionnelle Piaget

Quelle est la spécificité du sertissage selon Piaget ?

Une belle pierre de quelque couleur que ce soit, si elle est mal sertie, ne s’exprimera pas, ne vivra pas. Le sertisseur est un artiste qui donne la vie aux pierres. Ce n’est jamais une opération répétitive : il s’agit de sertir chaque pierre avec beaucoup de respect et de lui donner toute son importance et toute sa valeur grâce au jeu des lumières. Il y a une relation étroite qui s’établit entre le joaillier qui prépare les sertissures, et le sertisseur qui doit mettre la pierre en lumière. C’est un défi à chaque pierre. Nous consacrons les mêmes soins et les mêmes efforts au sertissage qu’à la manufacture d’une boîte de montre.

Vous vous considérez comme le gardien d’un temple ?

C’est à mon tour de passer le flambeau, et de transmettre la passion qui anime la famille depuis plusieurs générations. La créativité, le sens de l’initiative de nos artisans ont encore un rôle très important dans notre manufacture. Ils ne sont pas payés à la pièce, mais ils travaillent pièce après pièce avec leur intensité. Même si certains travaillent plus lentement que d’autres, pour nous c’est un facteur de qualité supplémentaire. Ces valeurs, je dois les transmettre à la génération qui suit, et c’est pourquoi parfois on me surnomme le gardien du temple !

Vous ouvrirez bientôt un nouvel écrin à Paris. Qu’est-ce que ça représente pour Piaget ?

C’est une nouvelle stratégie. L’image de Piaget est d’autant mieux exprimée par l’ouverture de nos propres boutiques, nous en avons 50 aujourd’hui, dans les localisations les plus prestigieuses de chaque capitale : Place Vendôme, Fifth Avenue à New York, rue du Rhône à Genève, à Hong Kong. Notre boutique rue de la Paix sera un sommet pour nous, le flagship mondial, le vecteur le plus prestigieux que nous puissions avoir.
Piaget - Beau livre hommage rendu aux artisans, concepteurs, dessinateurs, ingénieurs de la maison, à leur sens de l’innovation, à leur imagination. © Piaget - DR
Piaget - Beau livre hommage rendu aux artisans, concepteurs, dessinateurs, ingénieurs de la maison, à leur sens de l’innovation, à leur imagination.
Crédits photo : Piaget - DR
Article paru dans le numéro #46 CHAPEAUX DE RIZ
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
« Une montre Piaget n'est pas une question de prix, mais de valeur » à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.