Fermer
Paloma Ezcurra
Recommandation | 21 janvier
6 mn

Les vignerons ripailleurs du Sud-Ouest font la Java
Franche camaraderie, travail et passion : six vignerons hors norme incarnent le Sud-Ouest.

Luc de CONTI, Frédéric RIBES, François LAPLACE, Philippe TEULIER, Charles HOURS, Pascal VERHAEGHE de Java Sud OUest © DR
Luc de CONTI, Frédéric RIBES, François LAPLACE, Philippe TEULIER, Charles HOURS, Pascal VERHAEGHE de Java Sud OUest
Vendange à Uroulat Juranáon © DR
« Le Sud-Ouest, c'est immense. D’un bout à l’autre de la région, il faut compter presque cinq heures et demie de route. C’est aussi grand et varié que la Bourgogne. On fait un pas et on découvre un autre terroir : il y a un cépage autochtone par appellation. Et pourtant, les gens en ont une image triptyque : Maïté – Foie gras – L’amour est dans le pré ! » Laurent Alvarez sait de quoi il parle. Le Sud-Ouest, il en a fait sa terre d’adoption. Chaque jour, il sillonne les routes de France pour faire découvrir cette fabuleuse région à travers les vins de six compères vignerons qui il y a huit ans, ont eu cette idée un peu folle de se réunir pour mieux vendre.
De cette réunion est née la Java du Sud-Ouest. « Avant d’être un groupement commercial, c’est un groupement d’amis qui ont eu l’intelligence de travailler ensemble… Je ne connais pas d’autre groupement de cette qualité humaine. » Pourquoi ? Parce que derrière, c’est un état d’esprit, un art de vivre qui porte l’ensemble, celui du Sud-Ouest.
Carte du Sud Ouest © DR
A l’origine de cette belle histoire, un coup de fil, un repas, de la solidarité, des potes… Quand François Laplace, du Château d’Aydie à Madiran, demande à Laurent Alvarez de commercialiser également les vins de ses proches amis vignerons, celui-ci prend le temps de la réflexion : comment travailler ensemble, comment construire. Puis très vite, ils décident d’éliminer toute compétition entre eux. « Attention, ce n’est pas non plus un kolkhoze ! On marche ensemble. Et depuis huit ans, la magie opère et tout le monde progresse. »
À force de partage, d’échange de bonnes pratiques et de franchise, parfois un peu abrupte, les six vignerons se sont fait un nom, en plaçant l’amitié et la terre au centre. « Ils se mettent ensemble, mais ne se confondent pas. Chacun garde son identité, chacun reste ambassadeur de son propre vignoble. » Ainsi, au sein du groupement, les rôles se sont dessinés naturellement : « Il n’y a pas de meneur. C’est comme un chien de traineau, s’il y en a un qui ralentit, c’est mort ! » Chacun a conservé son approche de la viticulture : bio, biodynamie, lutte raisonnée…
Ainsi, François le généreux, du Château d’Aydie, sublime le Tannat pour un Madiran d’une profondeur extraordinaire. Philippe dit Teuteu, du Domaine du Cros, ne parle pas beaucoup, mais révolutionne le Fer Servadou sur les hauteurs de Marcillac. Charles l’(H)ours, d’Uroulat, porte bien son nom : c’est un pilier qui cache la douceur du Petit et du Gros Manseng. Luc le poète, du Château Tour des Gendres, quarante mille idées à la seconde, révèle le Sauvignon sous un jour inattendu. Pascal, du Château du Cèdre, dont les vins sont d’une précision redoutable, aurait presque un côté germanique. Quant à Fredo le gestionnaire, du Domaine Le Roc, il dompte la Négrette comme personne.
Et après il y a le reste : des copains de trente ans qui s’éclatent, ripaillent et s’épaulent au quotidien. Ils partagent ce même amour pour une région hors du commun, encore trop confidentielle. Leurs vins ont un je-ne-sais-quoi de fabuleux, une fraîcheur inattendue, une acidité subtile. À force de persévérance et d’audace, ils sont devenus de vrais ambassadeurs du Sud-Ouest, de son art de vivre et de ses terroirs d’exception. Ils aiment la bouffe, ils aiment le vin… et le font savoir.

Les six noms de la Java

 Luc de CONTI – Domaine Tour des Gendres – Bergerac
 Frédéric RIBES – Domaine Le Roc – Fronton
 François LAPLACE – Château d’Aydie – Madiran
 Philippe TEULIER – Domaine du Cros – Marcillac
 Charles HOURS – Uroulat – Jurançon
 Pascal VERHAEGHE – Château du Cèdre – Cahors

Quelques adresses pour déguster et découvrir leurs cuvées

 Cantine – Auberge Pascade
14 rue Daunou
75002 Paris
Tel : +33 1 42 60 11 00

 Restaurant Chez Graff
62 rue de Bellechasse
75007 Paris
Tel : +33 1 45 51 33 42

 Bar à Vins – Cave à Manger Le Vin sur la planche
38 rue Condorcet
75009 Paris
Tel : +33 1 44 63 86 58

 Cave – Restaurant Lavinia
3-5 boulevard de la Madeleine
75001 Paris
Tel : +33 1 42 97 20 20

 Magasins Comptoir des Vignes
www.comptoirdesvignes.fr
Crédits photo : DR
Bonnes adresses
Les Gendres
24240 Ribagnac - France
1605 c avenue de Toulouse
31620 Fronton - France

+33 5 61 82 93 90
64330 Aydie - France

+33 5 59 04 08 00
Le Cros
12350 Goutrens - France

+33 5 65 72 71 77
Quartier Trouilh
64360 Monein - France

+33 5 59 21 46 19
Château du Cèdre
46700 Vire-Sur-Lot - France

+33 5 65 36 53 87
Article paru dans le numéro #50 FILS À RETORDRE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Les vignerons ripailleurs du Sud-Ouest font la Java à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.