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Tiphaine Illouz
Focus | 9 déc.
5 mn

Être ou ne pas être un chic type
ChicTypes habille Monsieur de pied en cap et à domicile.

Malle ChicTypes © DR
Malle ChicTypes © DR
Showroom ChicTypes © DR
À votre porte, arrive une malle d'un genre particulier : en carton couleur kraft, elle recèle pulls, chaussures, pantalons et accessoires, choisis non par vous mais par une styliste personnelle. « ChicTypes est un service de personal shopping à distance pour les hommes. Ils s'inscrivent, répondent à quelques questions sur leur style et leur morphologie, puis ont une styliste par téléphone pour cerner au mieux leurs goûts et leurs besoins du moment. La styliste leur envoie ensuite une sélection personnalisée », explique Sonia Zarowsky, en charge du marketing et de la communication. La malle, d'un montant de 1000 euros environ, est ainsi composée d'une série de pièces de différentes marques. À compter de sa réception, le client a sept jours pour faire son choix final et renvoyer, gratuitement, les pièces qui ne l'auront pas convaincu.

L'homme et la mode

À la création de ce service, Antoine Régis et Etienne Morin, deux anciens copains d'HEC, ont été inspirés par les nombreux hommes autour d'eux intéressés par leur style, mais ne pouvant lui consacrer ni temps ni inspiration. « Pendant l'entretien avec la styliste, le client nous explique pour quelle circonstance il recherche des vêtements : travail, soirée ou week-end... Le service de conseil est gratuit, et nos prix sont ceux des différentes marques sans frais supplémentaires. » Sans abonnement, et sans engagement, le client peut aussi bien tout renvoyer et ne finalement rien acheter du tout. « Cela représente moins de 10 % des ventes. Aujourd’hui nous avons 60 000 membres, nous avons livrés plus de 5000 malles depuis un an et demi, avec beaucoup de clients fidèles. »
« Nous choisissons des marques ‘premium’ sans viser l'exhaustivité des marques masculines du marché mais en couvrant l'ensemble du vestiaire masculin en terme de besoins. Nous avons à la fois des marques d'appel connues comme IKKS ou Paul and Joe et d'autres marques comme Hackett, Harris Wilson ou Scotch and Soda, ainsi que quelques créateurs », précise Sonia. Moins sensible à la mode que les femmes, les hommes achètent beaucoup en fonction de la saisonnalité et avec l'idée de durabilité. « En ce moment, nous vendons des grosses mailles, des pièces à manches et des grosses pièces comme les manteaux, alors que le mois de septembre est plutôt consacré aux chemises, blazer etc. Chez l'homme CSP+ entre 25 et 45 ans, deux styles ressortent : le classique (costume, cravate, chemise blanche) et le style contemporain qui refuse de rentrer dans l'ultra fashion. »
Antoine Régis et Etienne Morin, fondateurs de ChicTypes © DR

Le style chic

Grâce à une levée de fonds d’un montant d’1,4 million d’euros, les équipes, qui comptent 15 stylistes, planchent sur plusieurs projets pour consolider leur présence sur le marché de l'homme : une application mobile (janvier 2015) pour faciliter l'accès au service de shopping, commander une malle en un clic, échanger plus facilement et directement avec sa styliste, et recevoir des infos produits personnalisées. Et l'ouverture de plus en plus conséquente d'un showroom accessible au public où des clients seront invités à essayer directement les pièces. A venir aussi, le développement de nouvelles catégories de produits, comme les cosmétiques. L'objectif ? Être un chic type, dont Etienne Morin se risque à donner une définition : « Connaître sa morphologie, l’assumer et s’habiller en conséquence ; maîtriser les essentiels de la garde robe masculine et savoir investir dans certaines pièces comme un beau jean brut, des jolies souliers en cuir ; savoir évoquer l'air du temps sans s'habiller à la mode, et faire attention aux détails : matières, contrastes, couleurs. »
Crédits photo : DR
Article paru dans le numéro #46 CHAPEAUX DE RIZ
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