Fermer
Élodie Fondacci
News | 15 nov.
3 mn
S'il n'y en avait qu'un ce serait celui là. En récompensant Bain de lune, 4e roman de l'écrivain haïtienne Yanick Lahens, le jury du Femina couronne une voix singulière et puissamment poétique.
Échouée sur la grève, git une jeune femme. Le corps meurtri, le visage tuméfié, incapable même de crier. Consciente pourtant. Plus morte que vive, elle parle, et sa voix silencieuse s'élève dans la nuit baignée de lune. Au moment de quitter ce monde - comme pour mieux comprendre sa propre tragédie -, elle conte l'histoire dont elle est l'aboutissement. L'histoire de ses ancêtres. L'histoire de son village, Anse Bleue, perdu tout au fond d'Haïti. Son village où cohabitent depuis toujours deux familles, les Mésidor et les Lafleur. Ceux qui possèdent et ceux qui n'ont rien. Elle est le fruit de l'improbable alliance entre les seigneurs et les cerfs, ceux qui spolient et ceux qui s'échinent sur des lopins de terre épuisée, brûlés de sel, éblouis de soleil jusqu'au vertige.
A travers les destins mêlés de deux clans, Yanick Lahens retrace à hauteur d'hommes un siècle d'histoire d'Haïti, cette île à la violente beauté, martyrisée par la nature et la folie des dictateurs. Dans une langue superbe , mâtinée de créole, émaillée de fulgurances poétiques, une langue incantatoire qui fait surgir les Esprits et convoque l'invisible, la grande dame des Lettres haïtiennes invente une musique où se mêlent les grondements des ouragans, les chants vaudous, le son des tambours, le bruit des machettes des milices, et les cris des paysans écrasés de misère, et parvient à capter l'âme de tout un pays.
Bain de lune, Yanick Lahens, Éditions Sabine Wespieser
Crédits photo : Yanick Lahens & Sipa
Article paru dans le numéro #42 COMÈTE
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Lecture au clair de lune à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.