Fermer
Pascal de Rauglaudre
News | 21 avril
3 mn

La vie est un festival
Dans toutes les civilisations du monde, des festivals célèbrent la vie. Le réalisateur François Grandjacques veut leur rendre hommage dans un film. Aidez-le à le financer !

Être humain/Being human, un projet de film de François Grandjacques © DR
Être humain/Being human, un projet de film de François Grandjacques © DR
Toutes les civilisations éprouvent les mêmes préoccupations, les mêmes peurs, et aussi les mêmes joies. Mais elles les expriment de mille manières différentes, à travers des célébrations, des rites et des fêtes qui sont d’extraordinaires manifestations d’humanité.

Il y a des festivals dans tous les pays. En France seulement, on en dénombre une cinquantaine dont l’origine remonte à la nuit des temps.

Mais les autres pays ne sont pas en reste. Au Japon, le festival de la nudité rassemble des hommes quasi nus qui se serrent les uns contre les autres. En Espagne, on jette sur la foule des tomates et de la farine. En Inde, le fameux Holi est un extraordinaire festival de la couleur. En Indonésie et à Madagascar, on déterre leurs morts afin de les aider à atteindre plus facilement le paradis. En Bolivie, tous les ans à la même date, on se bat pour aider les futures récoltes. Au Vanuatu, on saute dans le vide au bout d’une liane.
Être humain/Being human, un projet de film de François Grandjacques © DR
Être humain/Being human, un projet de film de François Grandjacques
Le projet du film Être humain, du réalisateur François Grandjacques, a pour but de rendre hommage à ces explosions collectives qui traversent toutes les cultures du monde entier. Film sans parole, il montrera 25 célébrations du monde entier, en les entremêlant, en les faisant rebondir de l’une à l’autre, en les faisant se superposer. Il établira des parallèles entre les cultures : comment elles abordent les mêmes questions existentielles, chacune à sa façon.

À la manière des films hypnotiques de Ron Fricke (Baraka) et Godfrey Reggio (Koyaanisqatsi), qui remuent l’âme, Être humain sera un film d’émotions, composé de gros plans, de ralentis, d’accélérés. La musique y jouera un rôle primordial, et le son sera capté en direct lors des célébrations.

Participez au financement du film Être humain

Le projet d'Être humain sur Kickstarter. Suivez-le sur Facebook.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #132 CULTURES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La vie est un festival à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.