Fermer
Théo Siffrein-Blanc
Focus | 9 sept.
6 mn

Quand les soirées se la jouent collaboratives
Organisez des soirées avec des inconnus dans un appartement ou sur un toit de Paris : très facile, avec l'appli ExcuseMyparty.

Le Rooftop de la Coloc, un des lieux des fêtes de la startup ExcuseMyParty  © DR
Une soirée cocktail sur le toit d’un immeuble parisien, une initiation à la dégustation de vin, ou encore un barbecue aux notes d’electro en plein cœur de Montmartre ? C’est le genre de proposition alléchante que l’on trouve sur ExcuseMyParty. Le concept est original : chacun peut organiser une soirée et sélectionner des inconnus qui souhaitent y participer gratuitement ou contre compensation. Il répond surtout habilement à une tendance des générations X et Y à la sédentarisation de leurs soirées, à l’heure où les prix des sorties à Paris flambent, et à la propension de ces générations à générer des rencontres via les outils collaboratifs.

Pluris – Pourquoi ExcuseMyParty ?

Philippe Vitry et Bruno Haddad – Pour ubériser le secteur de la fête.
À l’origine, nous étions juste deux amis et colocataires à Paris en 2014. Nous organisions dans notre appartement des soirées collaboratives où amis, amis d’amis et inconnus se rejoignaient. Pour nous c’était la vraie fête : de nouvelles rencontres à la maison, cosy & friendly. Nous appelions cela l’Ambiançage. À l’inverse, nous étions lassés des habituelles boîtes de nuits souvent froides, impersonnelles et hors de prix.
En juillet 2014, nous pensons à une petite révolution collaborative et festive pour faire bouger les lignes de la nuit parisienne. Quelques mois plus tard, nous lançons Excuse MyParty qui se veut être un mix entre Airbnb et Tinder, pour faire la fête.
Chacun peut désormais organiser ou participer à des soirées chez des particuliers !

Excuse MyParty c’est justement un clin d’œil à l’univers de la French Touch ! Nous avons détourné l’expression anglo-saxonne « Excuse My French » et l’avons twisté façon soirées. En fait, nous avions envie d’un nom légèrement irrévérencieux, un peu insolent qui serait différenciant dans l’univers des noms très courts des app. On imaginait Gatsby s’excuser ironiquement d’organiser la plus belle soirée de sa ville !
Flyer ExcuseMyParty, la startup qui organise des soirée entre inconnus © DR

Qui se cache derrière ExcuseMyParty ?

Une idée n’est rien sans une bonne team. Nous avons été ensuite rejoints par Romain Duflot (CTO), Laurent Imbeaux (Designer UX/UI) pour réaliser notre projet. Depuis on ne se quitte plus.

En quoi êtes vous French Tech, French Touch ou French Fab ?

Excuse MyParty est 100% French Touch et French Tech. C’est un projet digital made in France qui a pour ambition d’« Ambiancer » le monde. De nombreux étrangers n’ambiancent déjà sur le site. Ils profitent de leur passage pour tester le concept en France et l’exportent à l’étranger. Dernièrement, Jacopo de Turin fêtait son anniversaire à Paris avec des inconnus. Kévin devenait lui Ambianceur à Singapore sur son rooftop !

Où en êtes-vous de votre développement ?

Nous avons lancé la beta de excusemyparty.com en mars 2015 avec Le Before du Grand Journal qui souhaitait avoir l’exclusivité. Nous avons désormais une communauté en France de plus de 15 000 utilisateurs et comptons plus de 300 Ambiançages depuis le lancement.
Nous venons de finaliser la V1 du site et nous allons débuter par la suite le développement de l’application sur iOS et Android afin d’apporter beaucoup plus d’instantanéité à Excuse MyParty… Stay tuned!
Flyer ExcuseMyParty, la startup qui organise des soirée entre inconnus © DR

Un ambassadeur de la French Touch ou un lieu French Touch qui vous inspirent particulièrement ?

JR pour l’ambassadeur de la French Touch ! Ses immenses portraits à Paris, Israël, Palestine et dans le monde entier nous touchent. Nous aimons sa façon de créer grâce à des collages hors normes des rencontres totalement inattendues, et impossible dans la vie réelle. Un sujet, et un passant sont confrontés, souvent pour le meilleur !
Nous étions récemment chez Savoir-faire où sont passés tous les grands talents de la French Touch en matière de musique électronique. Il y a peu de temps nous collaborions d’ailleurs avec Panteros 666 de Club Cheval pour électriser la suite 402, une chambre d’hôtel ouverte à tous sur Excuse MyParty ! On espère collaborer à nouveau ensemble très vite, guettez les prochains Ambiançages French Touch sur Excuse MyParty!

Pour en savoir plus

ExcuseMyParty
Flyer ExcuseMyParty, la startup qui organise des soirée entre inconnus © DR
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #122 SOLO
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Quand les soirées se la jouent collaboratives à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.