Les valeurs très allemandes de Glashütte Original
Fiabilité, innovation, design, transmission du savoir et engagement culturel : 5 valeurs qui font de Glashütte Original une maison horlogère de prestige.

Cinq valeurs allemandes incarnent l’identité de Glashütte Original : la fiabilité, l’innovation, le design, la transmission du savoir et l’engagement culturel.

I. La fiabilité
Indissociable de la confiance, la fiabilité est une valeur essentielle aux yeux des Allemands. Elle est la signature des montres Glashütte Original à plus d’un titre : La précision : elle est assurée par le réglage fin du balancier par double col de cygne, ressort en acier poli bloqué qui, par sa forme en col de cygne, règle efficacement le balancier, maîtrisant l’avance et le retard du mouvement. Et par le spiral en silicium high-tech, qui permet de résister aux oscillations de la montre dues aux variations de température et aux champs magnétiques. La robustesse : Les organes de la montre sont posés sur une platine dotée d’un pont trois-quarts afin que les deux pièces, épaisses de surcroît, supportent solidement l’ensemble du mécanisme. Par ailleurs, les boîtiers en acier chers à la manufacture sont très résistants. La durabilité : Produites à 95% en interne, les montres Glashütte Original offrent la garantie de s’altérer le moins possible au fil du temps. L'autarcie infligée aux ingénieurs et horlogers allemands au lendemain de la guerre ont permis à ceux-ci d'avoir la maîtrise totale de leur production en fabriquant leurs propres outils et machines. Aujourd'hui, le design et les mouvements sont réalisés dans la manufacture de Glashütte, les cadrans sont fabriqués dans celle de Pforzheim. La durabilité concerne également l’autonomie et la réserve de marche des montres. Un cap est franchi cette année avec le calibre 36 qui offre une réserve de marche de plus de 100 heures, à une fréquence de 4 Hertz. La certification : Toutes les montres sont soigneusement contrôlées en interne. Une nouvelle certification impliquant des tests encore plus poussés de 24 jours est aujourd’hui appliquée à la collection Senator Excellence (Contrôle de la marche dans six positions, de l’étanchéité, de la résistance aux variations thermiques…). Les montres chronomètres sont, elles, certifiées par le SLME (office régional des poids et des mesures de Saxe), organisme allemand indépendant. Les montres sont contrôlées emboîtées.
II. L'innovation
Les quatre fondateurs de Glashütte Original étaient ingénieurs. « Art & Technik » est donc naturellement l’un des piliers de la maison. Il correspond à la technologie, la recherche et l’audace. L’innovation technique et esthétique sont indissociables. Parmi les modèles dotées de complications horlogères remarquables, on peut citer : La Senator Cosmopolite : avec ses 37 fuseaux horaires, elle affiche une heure locale et une heure de destination, a un guichet jour et un guichet nuit, et prend en compte des décalages horaires de 15, 30 ou 45 minutes, y compris celui des îles ayant leur propre fuseau horaire. La PanoMaticCounter XL : elle est équipée d’un chronographe flyback (qui permet de remettre à zéro un chronométrage en cours et d’en relancer un par simple pression du poussoir) avec compteur de 0 à 99 (pour compter une multitude d’événements). La Senator Diary : Cette montre agenda est capable d’enregistrer des rendez-vous et de les rappeler, le moment venu, au moyen d’une alarme sonore. La PanoGraph : C’est un chronographe qui compte les minutes sur un disque spécifique. Un totalisateur de 30 minutes, équipé de trois aiguilles distinctes, se décompose en trois échelles de 10 minutes chacune. Deux poussoirs commandent respectivement le chronométrage standard et la remise à zéro (Fly-back).
III. Le design
Autre pilier de la maison, « Quintessentials » rime avec harmonie, sobriété, beauté, élégance et créativité. Le design des montres est conçu en interne. Les lignes des cadrans Glashütte Original sont toujours très sobres, très épurées, très classiques. Elles rappellent celles du Bauhaus. Les codes de la maison sont : Les cadrans décentrés : Dans la ligne Pano, heures, minutes et secondes sont alignées sur un axe vertical placé sur la moitié gauche du cadran. A droite, se trouvent la date et les fonctions propres à chaque modèle : la phase de la lune sur la PanoMaticLunar, le totalisateur de 30 minutes sur la PanoGraph, la réserve de marche sur la PanoReserve. Les larges guichets : Pour une lecture facile, claire et rapide de l’heure et des informations visibles sur le cadran : la date, les phases de lune, la réserve de marche… La collection Pano en est une belle illustration esthétique et technique. La Panorama Date est une icône de la maison : les deux chiffres de la date apparaissent sans être séparés par une barre grâce à un jeu de deux disques d'affichage concentriques positionnés sur un même plan. Les Côtes de Glashütte : Des bandes parallèles rangées en arc de cercle sont tracées sur la surface lisse du calibre, au moyen d’une fraiseuse légèrement inclinée, accentuant le relief ainsi donné aux motifs. Le contraste des couleurs et des matériaux : Loin d’être un simple effet de style, la couleur est une caractéristique historique de la maison. Les cadrans associent le bleu, le rouge, le noir… Les aiguilles et les vis bleuies chauffées à 290°C correspondent à une étape méticuleuse de la fabrication. Le design joue sur des effets de transparence et de brillance : aiguilles SuperLumiNova®, nacre… Le rotor squelette avec sa masse oscillante en or 21 carats Les chatons en or 18 carats : Ils sertissent les rubis qui facilitent le rouage. Les finitions : Anglage, polissage, ciselage, satinage, perlage, diamantage, ornements fins sur les pignons, décorations gravées à la main… sont réalisés dans les règles de l’art et de la tradition. L’existence d’une manufacture qui leur est exclusivement dédiée (située à Pforzheim, au pied de la Forêt Noire, entre Karlsruhe et Stuttgart) montre l’importance accordée aux cadrans. La nouvelle boutique du 6 rue de la Paix s’inscrit dans cette ligne graphique, high-tech et élégante.
IV. La transmission du savoir
L’horlogerie transmet l’énergie et le savoir-faire. Le besoin d’être éduqué et formé, la pédagogie sont profondément ancrés dans les mentalités allemandes. L’idée a nourri un genre littéraire au 18ème siècle : le « roman d’apprentissage ». Goethe, Heine, Schiller se sont faits les messagers de cette forme d’humanisme. Le savoir-faire traditionnel de Glashütte Original se transmet de génération en génération. Et dans une grande transparence puisque journalistes et clients peuvent visiter les deux manufactures. Glashütte Original a une école d’horlogerie à Glashütte, où une vingtaine d’élèves reçoivent une formation de trois ans. Un apprentissage sur-mesure pour les futurs horlogers de la maison. Elle a fondé, en 2008, à Glashütte, le Musée de l’horlogerie allemande. Un très beau livre sur la manufacture « Impressions » a été publié en 2015. Elle a fait l’objet d’un film : « 5 Perspectives » réunit cinq courts métrages dans lesquels collectionneurs, journalistes et blogueurs de nationalités différentes restituent, tout à tour et chacun à sa manière, leur rencontre avec l’histoire, le savoir-faire et l’âme de la marque. Sa nouvelle boutique parisienne est dotée d’un atelier permanent où un maître horloger met son expertise à la disposition des clients. Cette importance attachée au savoir revêt, dans toute la boutique, une forme digitale, ludique et interactive (iPads, vidéos, « Experience Wall », ouvrages... rythment l’espace).