Demain on produit gratis
Design #7 - Grâce à l'impression 3D, qui va bouleverser design, production, distribution et consommation. Avant-goût de cette révolution au Lieu du Design.

Née il y a 30 ans, l’impression 3D bouleverse désormais savoir-faire et chaîne de production, méthodes de distribution et modes de consommation, ouvrant le champ des possibles dans l’univers du design.
Est-ce la quatrième révolution industrielle ? Ce n’est pas impossible : en assemblant des couches successives d’un même matériau, la fabrication additive, mise en œuvre par ordinateur, permet de concevoir un objet imprimé en trois dimensions.
Le premier brevet de cette impression 3D, qui fait actuellement l’objet d’une exposition au Lieu du Design, remonte à 1984. Il avait été déposé par les Français Alain Le Méhauté, Olivier de Wite et Jean-Claude André, quelques semaines à peine avant que le fondateur de l’entreprise américaine leader 3D Systems, Charles W. Hull, dévoile une technique similaire, la stéréolithographie.
Investissant aujourd’hui de nombreux secteurs, de l’architecture à l’aérospatiale, en passant par la mode et la médecine, l’impression 3D représenterait 3 milliards de dollars sur le marché mondial, bénéficiant d’une croissance de plus de 30 % par an.












Dans le domaine du design, les progrès technologiques et la multiplicité des matériaux exploitables – plastiques, métaux, céramiques ou matériaux organiques – permettent de reproduire et dépasser les limites des techniques traditionnelles.
En collaboration avec le designer Tim Knapen, Claire Warnier et Dries Verbruggen, fondateurs du studio multidisciplinaire Unfold, ont notamment imaginé « L'artisan électronique », un poste d’impression 3D qui imite la poterie, mêlant technologies de fabrication additive et savoir-faire traditionnels. Un scanner reproduit en temps réel les mouvements de la main, recréant la technique du potier manipulant la terre.
Formes sculpturales
Des designers tels que Patrick Jouin, Daniel Widrig, Dirk Vander Kooij, Olivier van Herpt ou encore François Brument, avec une série de vases créés à partir des sons de la voix, explorent les technologies de fabrication numérique pour imaginer pièces de mobilier futuristes ou objets innovants aux formes complexes, voire inédites, donnant naissance à de nouveaux savoir-faire.
Précurseur dans le domaine, Janne Kyttanen, designer et fondateur de Freedom of Creation, studio de design spécialisé dans l’impression 3D et le Rapid Prototyping, imagine des lampes géométriques, des meubles aux formes sculpturales mêlant métal et roche volcanique ou encore des chaussures téléchargeables et directement imprimables en 3D.
Grâce à l’open source, aux modèles collaboratifs et aux progrès des imprimantes 3D domestiques, l’utilisateur peut désormais participer activement au processus de création ou fabriquer directement ses propres objets.
Plus respectueuse de l’environnement, la fabrication additive permet également d’optimiser la production, de réduire les coûts de fabrication et des matières premières pour réaliser des prototypes ou pièces uniques réalisées sur-mesure. Ainsi s’esquissent les contours d’une nouvelle économie alternative qui brouille les pistes entre designer et utilisateur, créateur et consommateur.
Pour aller plus loin
« Impression 3D, l’usine du futur », au Lieu du Design, 11 rue de Cambrai, 75019 Paris, jusqu'au 9 juillet 2016.









