Fermer
Sophie Colin
News | 13 avril
7 mn

Quand le Wax donne le ton
Ce printemps, Paris vibre aux rythmes et aux couleurs de l'Afrique inspirante, à l’Institut du monde arabe, à la Villette, et à la Fondation Louis Vuitton.

Ce printemps, Paris vibre aux rythmes et aux couleurs de l'Afrique inspirante, à l’Institut du monde arabe, à la Villette, à la Fondation Louis Vuitton et aux Galeries Lafayette. © TOILETPAPER Wednesday Agency
Africa Now Galeries Lafayette
Ce printemps, Paris vibre aux rythmes et aux couleurs de l'Afrique inspirante, à l’Institut du monde arabe, à la Villette, à la Fondation Louis Vuitton et aux Galeries Lafayette.  © John Hodgkiss - Courtesy Frances Goodman et Smac Gallery, Johannesburg / Cape Town

Ce printemps, Paris vibre aux rythmes et aux couleurs de l'Afrique inspirante, à l’Institut du monde arabe, à la Villette, à la Fondation Louis Vuitton et aux Galeries Lafayette.

Inspirée et inspirante, l’Afrique continue d’attirer le continent européen, dont elle est une invitée incontournable.

Après Art Paris et le Salon du Livre, la voici à l’Institut du monde arabe, à la Villette, à la Fondation Louis Vuitton dès le 26 avril, au Festival d’Avignon avec sept spectacles et, en novembre, au Carreau du Temple, à l’Akaa (« Also Known As Africa »), nouvelle foire d’art contemporain qui lui est dédiée.

Même succès côté mode. Le Wax, célèbre tissu africain des boubous, donne le ton de cette saison : les imprimés colorés dopent d’une bonne dose de vitamines podiums, vitrines et dressings. Les compositions chromatiques chatoyantes et les matières se combinent dans un joyeux mélange, où animaux, fleurs et toutes sortes de motifs s’animent. Le style est recherché, rythmé, plein de peps et d’exubérance, de liberté et de féminité. Et les parures de bijoux apportent la touche finale à cette élégance débridée.
Ce printemps, Paris vibre aux rythmes et aux couleurs de l'Afrique inspirante, à l’Institut du monde arabe, à la Villette, à la Fondation Louis Vuitton et aux Galeries Lafayette. © Romain Staros Staropoli / Staros Inc.
Le focus Afrique, que les Galeries Lafayette mettent en scène dans leurs magasins jusqu’au 25 juin, montre cette effervescence créative et sa diversité. Africa Now illustre notamment l’influence de la culture africaine sur la mode occidentale contemporaine. Le jour qui vient, présenté à la Galerie des Galeries, l’espace d’exposition du magasin principal parisien, fait découvrir une nouvelle génération d’artistes plasticiens africains.

Africa Now

Africa Now réunit des collections capsules exclusives et des pièces d’inspiration africaine signées de créateurs connus : MSGM, Essentiel, Sessùn, Sœur, Max Mara Week End, Furla, Jil Sander, Diane Von Furstenberg, Tara Jarmon, Manoush, Galeries Lafayette… mais aussi de jeunes designers qui font beaucoup parler d’eux. Alix Morabito, la Fashion Editor des Galeries Lafayette, décrypte pour Pluris cette sélection : « Au-delà des designers, nous avons choisi des collections, des pièces qui nous inspiraient le continent Africain à travers un univers créatif, coloriel et graphique. Il est difficile de parler d’Afrique dans sa globalité car il y a tant de pays différents aux influences diverses et aux références spécifiques. Nous avons préféré refléter à travers nos sélections, cette énergie, cette diversité, le mélange des cultures que nous inspire l’Afrique : le mix & match propre à cette multiplicité mais aussi à cette façon libre et décomplexée de s’habiller, mixant des pièces de différentes origines et créant un lien entre le vintage et le vestiaire plus urbain de notre époque. »
« De l’imagerie plus populaire de Maison Château Rouge au travail de matières et de broderies de Walter van Beirendonck et N°21, des vêtements plus couture travaillés avec un esprit « street » de Koché et Marco di Vincenzo, de l’imprimé Puzzle de JW Anderson, des motifs de Laurence Airlines, des couleurs terreuses d’Atlein aux couleurs saturées de G. Kero. La sélection Vintage de la boutique parisienne Marché Noir vient nourrir cette histoire. La plupart sont de nouvelles marques dont nous souhaitons continuer à supporter le point de vue créatif, qu’il soit d’Afrique ou d’ailleurs. »
Depuis les années 2010, la mode africaine, elle, est marquée par la tendance du Black Dandysme. Un look qui mêle chic européen et culture africaine, vintage et street wear, et pour lequel la beauté du vêtement est un accessoire politique puissant. Un nouveau style afro s’affirme. Pharrell Williams, JayZ, Kanye West, Shayne Oliver, de Hood by Air, et Olivier Rousteing, de Balmain, en sont des icônes. Cette identité est le sujet d’un documentaire réalisé par Ariel Wizman visible dans le cadre d’Africa Now.
Lagos au Nigéria, Cape Town et Johannesburg en Afrique du Sud, Abidjan en Côte d’ivoire et Casablanca au Maroc sont, pour Amah Ayivi, le fondateur du Marché Noir, les villes africaines les plus inventives et avant-gardistes.

Le jour qui vient

Commissaire d’exposition pour l’Afrique à Art Paris, Marie-Ann Yemsi l’est aussi de Le jour qui vient. Elle y a convié des artistes émergents venus d’Afrique du Sud, du Nigeria, du Zimbabwe, du Togo, de Tunisie… qui expriment le regard critique qu’ils portent sur le monde, leurs questionnements et leur vision de l’avenir. Les messages sont sans détour, avec pour arme l’esthétique (comme la vidéo et les photos de Mohau Modisakeng qui traitent de la violence sur le corps noir, ou l’installation de Clay Apenouvon évoquant, au moyen de film cellophane noir, la « marée humaine de Lampedusa »), ou l’humour (Frances Goodman dénonce le machisme dont les femmes sont victimes à travers des symboles tels que le capot d’une BMW. Le sourire de Moffat Takadiwa est une sculpture faite de déchets : brosses à dents et tubes aérosol). Un portrait visuel fort qui entend dépasser les clichés sur ce continent.
Ce printemps, Paris vibre aux rythmes et aux couleurs de l'Afrique inspirante, à l’Institut du monde arabe, à la Villette, à la Fondation Louis Vuitton et aux Galeries Lafayette. © Romain Staros
HD5-Aight / Africa Now Galeries Lafayette

Dates et lieux à retenir

Africa Now, aux Galeries Lafayette, jusqu'au 25 juin.
Le jour qui vient, à la Galerie des Galeries, exposition jusqu'au 10 juin.
Crédits photo : TOILETPAPER Wednesday Agency, Romain Staros Staropoli / Staros Inc., Romain Staros, Moffat Takadiwa - Courtesy Moffat Takadiwa et WhatTheWorld, Cape Town - Crédit Photo Frank Elis, John Hodgkiss - Courtesy Frances Goodman et Smac Gallery, Johannesburg / Cape Town, DR & Galeries Lafayette
Partager :
Bonnes adresses
40
boulevard Haussmann
75009 Paris - France

+33 1 42 82 34 56
Article paru dans le numéro #132 CULTURES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Quand le Wax donne le ton à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.