Fermer
Plur.is
News | 4 février
5 mn

Israël, la Start-up Nation
A l’échelle mondiale, Israël fait figure de modèle pour de nombreux pays dans le monde. Le pays est une véritable pépinière de start-up dans le domaine des nouvelles technologies.

Tel Aviv. Avec ses immeubles modernes et ses plages, la ville fait aujourd’hui rêver de nombreux entrepreneurs. Il faut dire que la capitale économique de l’Etat hébreux concentre de nombreuses entreprises.
Souvent désignée comme une Start-up Nation, l’Etat hébreux est généralement considéré comme un modèle avec plus de 7.000 start-ups et de nombreuses licornes. La politique volontariste mise en œuvre par les différents gouvernements dans le secteur de la recherche et développement, l’éducation, les programmes culturels apparaissent comme des éléments clefs de la réussite israélienne. Si l’Etat hébreux a passé un cap, le pays doit toutefois relever différents défis.
L’exemple Waze
Certains ont pu faire fortune à l’image des créateurs de l’application Waze. Ce concept avait pour but de mettre au point une application pour éviter les bouchons. Les fondateurs de l’application étaient quatre au début dont un certain Ehud Shabtai. En 2006, sa petite amie lui fait cadeau d’un navigateur GPS portatif. Le présent lui plait beaucoup, mais il n’est pas totalement séduit par les fonctionnalités. Comme il roule rapidement et souhaite éviter les tracas, il souhaiterait qu’il lui montre la présence de forces de police mais aussi de radars. Tout juste diplômé en informatique de l’université de Tel-Aviv, l’homme s’investit à l’amélioration de son GPS, ce qui entraîne sur la fondation de FreeMap Israel, une application qui fonctionne selon un principe communautaire. Sur Google, en tapant Info Israel, on peut trouver de nombreux détails sur le sujet.
Quand Google rachète Waze
En 2008, trois copains lui demandent de transformer son système associatif en entreprise : l’épopée Waze demarre, avec une levée de fonds conséquente dun montant de 55 millions de dollars. Ehud Shabtai démissionne de son poste de responsable technique dans une entreprise d’informatique pour se dédier totalement à son application : calcul des temps de trajets en direct, embouteillages, raccourcis, incidents sur la route… Il met au point la meilleure application d’assistance à la circulation. Et la start-up se situe parmi les meilleures au monde. Elle sera ensuite par Google pour plus d’un milliard d’euros. C’est un véritable conte de fée pour les entrepreneurs qui ont lancé le projet.
Israël, l’eldorado ?
Cette réussite fait rêve de nombreux jeunes entrepreneurs dans le monde à l’image de Franck, un Toulousain de 24 ans qui a décidé de faire le voyage en Israël. Ce fan de nouvelles technologies a décidé de terminer son cursus dans l’Etat hébreux. « Il existe un vrai bouillonnement en Israël. L’émulation qui peut exister ici est vraiment exceptionnelle. Mes premiers contacts sur place sont formidables », indique le jeune homme. Pour des milliers de personnes, Israel est synonyme d’eldorado dans le domaine des nouvelles technologies. De nombreuses entreprises américaines sont d’ailleurs à l’affut des meilleures opportunités pour racheter des entreprises qui pourraient générer de gros revenus. L’exemple Waze fait rêver tout le monde.
Pour retrouver toute l'actualité sur le tourisme en Israel, découvrez ce groupe Facebook
Crédits photo :
Partager :
Fermer
Israël, la Start-up Nation à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.