Fermer
Jacques Seidmann
À savoir | 30 sept.
3 mn

La rentrée des noms
Kona, Belville, Cocoricar, Joon... Un florilège de nouvelles marques a débarqué en septembre. Que faut-il en penser ?

Kona, Belville, Cocoricar, Joon... Un florilège de nouvelles marques a débarqué en septembre. Que faut-il en penser ?  © DR

« Je (ne) vais (pas) acheter une Kona »

Kona, c’est le dernier né des SUV de Hyundai. Avec ce choix malencontreux, le constructeur débarque sur les marchés francophones avec un certain handicap phonétique et sémantique. Erreur d’autant plus étonnante que la marque avait jusqu’ici fait preuve d’inventivité pour nommer ses modèles : Tucson, Santa Fe, Ionic, Atos.
Ce premier faux pas lui fera rejoindre le club des noms peu glorieux comme Koleos (bourse en grec) de Renault, MR2 de Toyota et le malheureux Zika du constructeur indien Tata, rebaptisé Tiago dans l’urgence pour cause de virus éponyme.

Belville : la ville est belle

Belville, un nom qui sonne à la fois cosmopolite et bien français. La collaboration entre Peugeot Scooters et l’agence MàLT, sur une stratégie d’appellation en phase avec la nouvelle plateforme de la marque, porte ses fruits. Après Django, scooter néo-rétro qui a trouvé ses fans, voici Belville, un scooter grandes roues dont le nom évoque un quartier parisien tendance, et à l’étranger le confort et l’élégance à la française. Avec un nom pareil, il est prêt au succès sur tous les marchés !

Cocoricar !

Coup de chapeau à la startup Paycar et Icare, filiale de BNP Paribas, qui ont choisi le nom le plus rupturiste de notre short-list : Cocoricar est le nouveau nom de leur offre de transaction sécurisée d’achat-vente de voitures d’occasion. Un choix qui la distingue des offres concurrentes et lui donne une image attractive auprès des Millenials.

Joon fait le job

Quand la compagnie aérienne nationale briefe l’agence Nomen pour toucher les Millenials, ça donne Joon : une seule syllabe qui évoque les jeunes et le printemps. Rien à dire, ce nom fait le job !
Jacques Seidmann
Directeur fondateur MàLT - Marques à Long Terme
MàLT offre une prestation complète de la réflexion stratégique à la concrétisation opérationnelle de tout projet de marque.
Crédits photo : DR
Partager :
Article paru dans le numéro #135 eDRH
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
La rentrée des noms à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.