Fermer
Sophie Colin
Recommandation | 14 déc.
5 mn

Brassicacées et cucurbitacées joaillères
Benjamin Hénon et Anne Chuba subliment les légumes en écrins pour des pièces joaillères signées Chanel, Chaumet, Boucheron et Piaget.

Une manchette Chanel enjambant des colonnes de Buren en radis noir, des boucles d’oreilles Chaumet jonglant avec des sphères d’Anish Kapoor en oignons rouges, un bracelet Boucheron coiffant une sculpture de Brancusi en chou rouge, des boucles Piaget défiant les pois d’une citrouille de Yayoi Kusama transformée en courgette jaune.
Le temps d’un shooting, le photographe Benjamin Hénon et la styliste Anne Chuba ont imaginé les socles les plus artistiques pour des pièces joaillères prestigieuses. Des écrins semblables à des sculptures qui auraient plu à Brancusi. Car celui-ci défendit ardemment l’importance du socle par rapport à l’œuvre.
Des formes détournées qui font écho à la taille des pierres précieuses et à l’architecture facettée des bijoux et sont une invitation originale à entrer dans l’histoire de chacun d’eux.
CHANEL Manchette 'Coco Crush' en Or Blanc & Diamants - Prix: 30 000 euros. Boucles d'oreilles 'Signature de Nacre' en or blanc 18K serti de 244  diamants taille brillant pour 5,3 carats - Prix sur demande. Photos : Benjamin Hénon - Stylisme : Anne Chuba  © Benjamin Hénon

CHANEL

Manchette « Coco Crush » en or blanc et diamants - Prix: 30 000 €
Boucles d'oreilles « Signature de Nacre » en or blanc 18K serti de 244 diamants taille brillant pour 5,3 carats - Prix sur demande.
Code emblématique de la Maison Chanel, le motif matelassé du légendaire sac « 2.55 » se décline dans sa version joaillère en habillant la Collection « Signature de Chanel ». Inspiré des vestes que portent les garçons d’écurie sur les champs de course, il incarne la passion que Gabrielle Chanel avait pour l’univers équestre. Gravé sur de la marqueterie de nacre dans le chapitre « Signature de Nacre », ses formes graphiques et cloisonnées rythment avec autant de subtilité la Collection « Coco Crush ».
CHAUMET Boucles d’oreilles Joséphine « Eclat Floral » en platine serti de diamants taille brillant et chacune d’un diamant taille poire et d’un diamant taille coussin - Prix sur demande. Bague Joséphine « Aube Printanière », en platine serti de diamants taille brillant et d’un rubis taille poire - Prix sur demande. Photos : Benjamin Hénon - Stylisme : Anne Chuba  © Benjamin Hénon

CHAUMET

Boucles d’oreilles « Joséphine, Eclat Floral » en platine serti de diamants taille brillant et chacune d’un diamant taille poire et d’un diamant taille coussin - Prix sur demande.
Bague « Joséphine, Aube Printanière », en platine serti de diamants taille brillant et d’un rubis taille poire - Prix sur demande.
Joséphine de Beauharnais est la muse de cette collection toute en légèreté et en rondeur signée Chaumet. La féminité et la fantaisie de l’Impératrice bousculèrent les habitudes en matière de mode. Les tissus s’allègent du poids des conventions. Les fleurs, les arabesques et les courbes apportent poésie et sensualité aux robes. Un vent de fraîcheur souffle, alors, sur le style français. La forme poire, emblématique de cette Collection Joséphine, reprend ces codes. Et le nom des pièces (« Eclat Floral » et « Aube Printanière ») est un hymne à la Nature, muse d’entre toutes les muses.
BOUCHERON Bracelet « Vendôme Argentique », Collection « 26 Vendôme, Architecture Inspirée », pavé de diamants, d'onyx et de nacre, sur or blanc. Prix sur demande. Broche « Plissé Diamants », Collection « 26 Vendôme, Porté Couture » , pavée de diamants et de spinelles noirs, sur or blanc. Prix sur demande. Photos : Benjamin Hénon - Stylisme : Anne Chuba 
 © Benjamin Hénon

BOUCHERON

Bracelet « Vendôme Argentique, Collection 26 Vendôme, Architecture Inspirée », pavé de diamants, d'onyx et de nacre, sur or blanc. Prix sur demande.
Broche « Plissé Diamants, Collection 26 Vendôme, Porté Couture », pavée de diamants et de spinelles noirs, sur or blanc. Prix sur demande.
Les pièces très structurées de la Collection « 26 Vendôme » se déploient dans des gammes chromatiques dynamiques. Dans un esprit très Haute Couture, la broche « Plissé Diamants » rappelle le plissé des étoffes, en hommage aux parents, drapiers, de Frédéric Boucheron. Dans un style Art Déco, le bracelet « Vendôme Argentique » ouvre le chapitre « Architecture Inspirée » avec ses lignes, ses perspectives, sa recherche géométrique. « 26 Vendôme, le style en héritage » évoque la mémoire créative de Frédéric Boucheron qui se perpétue dans l’écrin de lumière qu’il avait choisi au 26 de la place Vendôme, l’angle le plus convoité par le soleil.
PIAGET Collier « Limelight » en or blanc serti de diamants blancs taille brillant et  d' émeraudes vertes - Prix sur demande. Boucles d’oreilles « Limelight »  en or blanc serties de diamants blancs taille brillant - Prix sur demande.  Photos : Benjamin Hénon - Stylisme : Anne Chuba  © Benjamin Hénon

PIAGET

Collier « Limelight » en or blanc serti d’un diamant blanc taille brillant (env. 0.70 ct), d’une émeraude verte (env. 4.11 ct), d’une émeraude verte (env. 4.67 ct), d’un diamant blanc taille brillant (env. 0.51 ct), 296 diamants blancs taille brillant (env. 17.60 ct) et un diamant blanc taille brillant (env. 1.01 ct) - Prix sur demande.
Boucles d’oreilles « Limelight » en or blanc serties d’un diamant blanc taille brillant (env. 1.03 ct), d’un diamant blanc taille brillant (env. 1.03 ct), 90 diamants blancs taille brillant (env. 1.64 ct) et de 8 diamants Blanc (env. 0.92 ct) - Prix sur demande.
Dans le jardin d’Eden, la rose est une favorite pleine de grâce qui sait autant captiver les coeurs que capter la lumière. Yves Piaget, charmé, lui en a même donné son nom : Rose Piaget. Le bienfaiteur de cette inspiratrice fragile contribue à restaurer la roseraie du Château de la Malmaison, où l’Impératrice Joséphine importa plus de 250 cultivars de roses anciennes et dont il ne reste presque plus rien. En plantant 750 rosiers anciens sur le domaine, la Maison Piaget contribue à restaurer ce patrimoine floral auquel rend hommage la collection Rose Passion.

D'autres œuvres photographiques de Benjamin Hénon et Anne Chuba

Sculptures olfactives
Photographies : Benjamin Hénon | Stylisme : Anne Chuba
Crédits photo : Benjamin Hénon
Partager :
Bonnes adresses
18 place Vendôme
75001 Paris - France
12 place Vendôme
75001 Paris - France
26 place Vendôme
75001 Paris - France
+33 01 42 61 58 16

7 rue de la Paix
75002 Paris - France
+33 1 58 62 37 00

Article paru dans le numéro #137 NOËL
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Brassicacées et cucurbitacées joaillères à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Fermer
Bienvenue sur Pluris
Inscrivez-vous pour rejoindre
la communauté Pluris et recevoir chaque semaine le magazine.
Créer un compte avec un email
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.