Fermer
Alexis Morloup
Recommandation | 21 déc.
5 mn

Les vins ensoleillés du Levant
Pour Noël, changez de vin ! (Re)découvrez les plus anciens vins du monde, en provenance de la vallée de la Bekaa, au Liban, et laissez-vous surprendre.

Pour Noël, changez de vin ! (Re)découvrez les plus anciens vins du monde, en provenance de la vallée de la Bekaa, au Liban, et laissez-vous surprendre.  © Charles-Louis Mazerolles
« C’est déjà l’Orient. Où le blanc domine, où le jaune l’ocre et le rose, ont élu royal domicile, où l’arbre est unique, la folie solitaire, où l’homme repense la pensée... » chantait la poétesse libanaise Nadia Tuéni en 1979, en l’honneur du vin libanais.

On le sait peu, mais la vallée de la Bekaa, au Liban, est la plus ancienne région de production vinicole du monde. D’après les historiens, on y produisait déjà du vin il y a plus de 5000 ans. La vallée possède d’ailleurs un Temple de Bacchus, le dieu du vin.

Un cépage autochtone, l'Obeideh, a subsisté, mais la plupart des autres cépages sont importés de France : Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay.

Le Vin parfait, spécialiste des vins méditerranéens, a organisé cet automne une dégustation de quelques grands crus libanais, aux notes structurées et majestueuses, recommandés par les Crus du Liban, un regroupement de viticulteurs libanais.
Pour Noël, changez de vin ! (Re)découvrez les plus anciens vins du monde, en provenance de la vallée de la Bekaa, au Liban, et laissez-vous surprendre.  © Charles-Louis Mazerolles

 Les Coteaux 2012 de Château Kefraya

Assemblage de cépages Syrah, Marselan, Cabernet Franc ; une robe pourpre, limpide et brillante aux reflets argentés ; un nez intense et expressif, qui exalte des notes de fumée, de vanille, de suie et de café torréfié ; une bouche imposante et ample, avec un vin puissant et racé, notes boisées et fruits noirs. Le vin est long et persistant en bouche.
Idéal pour accompagner les grillades, les fromages et les plats relevés.
Plus d'infos : Château Kefraya, et aussi contact@chateaukefraya.com

 Le Château 2010 de Coteaux du Liban

Assemblage de cépages 40% Syrah, 30 % Cabernet Sauvignon, 30% Merlot. Robe rubis avec des reflets brique ; nez aux senteurs épicées de cèdre et de réglisse, mêlées à un boisé élégant avec des traces de tabac, cacao et chocolat noir ; bouche consistante avec un goût harmonieux et équilibré avec une bonne longueur.
Accords mets/vin : Viandes rouges, pâtes et fromages.
Plus d'infos : Coteaux du Liban, et info@coteauxduliban.com

 Perle du Château 2013 de Domaine Wardy

Robe jaune à reflets dorés ; nez sublimé par mélange de miel et de notes florales, suivi par des notes d’amandes grillées ; bouche pleine, longue avec des fruits en finale et beaucoup de gras 100% Chardonnay.
Perle du Château est excellent avec les sushis, et les viandes blanches.
Plus d'infos : Domaine Wardy

 La Grande Réserve d'Ixsir

Le nom Ixsir est l’origine arabe d’un mot connu dans plusieurs langues, Elixir (Al-Iksir), qui signifie la forme la plus pure de toute substance et également une potion secrète garantissant jeunesse éternelle et amour.
 Blanc 2015 : assemblage de 60% Viognier, 25% Sauvignon, 15% Chardonnay. Robe limpide à reflets d’or ; nez avec explosion de fleurs blanches, de pêche et d’agrumes; le palais est charmé par l’équilibre entre la rondeur et la fraicheur, suivi d’une finale élégamment boisée qui lui confère beaucoup de distinction.
 Rouge 2011 : assemblage 61% Syrah et 39% Cabernet Sauvignon ; plein de minéralité et de caractère méditerranéen, il libère des arômes exubérants de fruits mûrs et d’épices, affiche une grande concentration avec néanmoins des tanins fins et très enrobés lui donnant une attrayante nervosité. Il se fait ample et rond, toujours complexe, jusqu'à l’ultime touche de fruit.
Plus d'infos : Ixsir

Pour commander les vins du Liban depuis la France

Tous ces vins sont en vente sur le site du Caviste du Liban.
Pour Noël, changez de vin ! (Re)découvrez les plus anciens vins du monde, en provenance de la vallée de la Bekaa, au Liban, et laissez-vous surprendre.  © Charles-Louis Mazerolles
Crédits photo : Charles-Louis Mazerolles
Partager :
Article paru dans le numéro #130 AVENTURES
Recevoir le magazine Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine l'essentiel de la culture, du business et de l'art de vivre.
Fermer
Les vins ensoleillés du Levant à un ami.
(*) Obligatoire
Fermer
Modifiez votre mot de passe
Fermer
Veuillez saisir votre identifiant
Fermer
Bienvenue sur Pluris
, complétez le formulaire pour terminer votre inscription.